le 16/09/2014 à 09h57

PSG : "l'inculte" Thiago Motta agace les anciens

"SI j'avais su, je l'aurais bouclée moi..."
S'il a effectué une traversée du désert avant de retrouver le devant de la scène, le PSG est un club qui avait déjà brillé par le passé, remportant notamment une Coupe d'Europe en 1996. Mais ça, Thiago Motta ne le savait pas. Ce qui agace profondément quelques anciens Parisiens, qui estiment toutefois que l'international italien n'est pas le seul à blâmer dans cette histoire.

«Savez-vous que le PSG a déjà remporté une Coupe d'Europe ?» «Non... En quelle année ?» «1996, la Coupe des Coupes.» «Je l'ignorais. Au club, on ne me l'a jamais dit.» Dans les colonnes de L'Equipe Magazine samedi, Thiago Motta avouait sans détour ne pas connaître le passé du Paris Saint-Germain et notamment cette Coupe d'Europe remportée en 1996. Cette méconnaissance de l'histoire du PSG a aujourd'hui du mal à passer chez les anciens Parisiens.

Bernard Lama, gardien mythique du PSG dans les années 90, est le plus véhément à l'égard de l'international italien. «C'est une faute professionnelle de la part de Thiago Motta, lâche l'ancien portier dans les colonnes du Parisien. Quand on arrive dans un club, la moindre des choses est de se renseigner sur son passé, son palmarès. Cela prouve que c'est un inculte en matière de football.»

La direction en prend aussi pour son grade

«Ils en demandent beaucoup. C'est étrange au regard de ce qu'ils avaient par le passé. Parce qu'avant, ils n'avaient rien.» Lâchée en mars 2013, cette phrase de Zlatan Ibrahimovic au sujet des supporters parisiens avait déjà irrité plus d'un ancien du club à l'époque... Mais pour Lama, les joueurs ne sont pas les seuls à blâmer dans cette histoire.

«A titre personnel, cela ne m'affecte pas. C'est juste symptomatique de certains manquements de la part du club», ajoute l'ex-international tricolore. Vincent Guérin est lui aussi de cet avis. «Au milieu des années 1990, le PSG était connu et reconnu bien au-delà des frontières françaises. Et cela, personne ne peut l'enlever, rappelle l'ancien milieu de terrain parisien. Peut-être aussi que pour la direction actuelle, la valorisation des anciens joueurs et de l'histoire du club ne constitue pas une priorité.»

«Les racines sont coupées, note pour sa part l'ancien gardien et directeur sportif du PSG Jean-Michel Moutier. Certainement que ce passé ne les intéresse pas. Entre le club et le joueur, la faute est partagée.» Dans le fameux projet parisien présenté aux recrues, le chapitre «palmarès du club» n'a visiblement pas encore été rédigé...

Que pensez-vous de ces déclarations des anciens du PSG ? Comprenez-vous leur agacement et leur déception ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 16/09/2014 à 09h57
Ça a fait le BUZZ actuellement