le 17/09/2014 à 16h37

Chelsea : avec Diego Costa et Fabregas, ça change tout !

D. Costa (au centre) et Fabregas (à droite) brillent avec Chelsea
Leader de la Premier League, Chelsea pourra une nouvelle fois compter sur ses recrues Diego Costa et Cesc Fabregas contre Schalke 04 en Ligue des Champions, ce mercredi. Deux joueurs qui ont métamorphosé le rendement offensif des Blues.

«J'ai une équipe, mais pas d'attaquants.» Certains avaient trouvé José Mourinho sévère la saison dernière lorsque le manager de Chelsea avait tenu ces propos malgré la présence de Fernando Torres, Samuel Eto'o et André Schürrle dans son groupe. Pourtant, il faut bien avouer que le club londonien n'avait pas les mêmes armes que ses concurrents en Premier League notamment.

Pendant que Manchester City et Liverpool venaient de se disputer le titre en terminant respectivement la saison avec 102 et 101 buts inscrits en championnat, Chelsea affichait un bilan moins flatteur avec 71 unités. Son meilleur buteur Eto'o n'avait marqué que 9 buts en Premier League, pendant que Luis Suarez (31 buts), Daniel Sturridge (21 buts) et Sergio Agüero (17 buts) faisaient régulièrement trembler les filets.

Diego Costa affole déjà les compteurs

Pour corriger ce manque d'efficacité offensive, Mourinho a donc recruté un véritable buteur : Diego Costa. Et la différence est déjà visible ! En inscrivant un triplé contre Swansea samedi (4-2), l'international espagnol a signé un nouveau record en Premier League avec 7 buts inscrits en quatre matchs ! Pour l'anecdote, il avait fallu 18 matchs à Drogba pour atteindre ces 7 réalisations, 41 à Shevchenko et 43 à Torres. Bref, le Portugais voulait un grand attaquant et il le tient enfin.

Mais il ne faut pas oublier le rôle de Cesc Fabregas dans cette nouvelle réussite offensive des Blues. Trimballé un peu partout au Barça, l'Espagnol a retrouvé son poste préférentiel au milieu de terrain et il brille avec six passes décisives en quatre rencontres ! A titre de comparaison, Eden Hazard avait mis neuf mois pour en délivrer sept la saison passée... Le Belge n'est d'ailleurs plus le seul à pouvoir faire régulièrement la différence et semble libéré d'un poids.

3,75 buts par match !

C'est donc avec le plein de confiance que Chelsea aborde son premier rendez-vous de Ligue des Champions face à Schalke 04 ce mercredi (20h45). La défense allemande peut trembler contre une formation affichant une moyenne de 3,75 buts marqués par rencontre cette saison ! Et Mourinho affiche ses ambitions. «Je veux que mon club réussisse dans la phase de groupes. Ça serait très mauvais pour l'évolution de l'équipe et des jeunes joueurs d'aller en Ligue Europa. La Ligue Europa, ce n'est pas pour Chelsea» , a-t-il déclaré.

Le coach des Blues voit même plus loin en rêvant d'un troisième succès en C1. «Si je la gagne encore une fois, je l'aurais gagné trois fois avec trois clubs différents, ce qui serait quelque chose d'unique» , a-t-il poursuivi. Sur le terrain comme sur le banc, le spectacle devrait donc être au rendez-vous à Stamford Bridge.

Pensez-vous que Chelsea peut remporter le championnat cette saison ? Et la Ligue des Champions ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 17/09/2014 à 16h37
Ça a fait le BUZZ actuellement