le 19/09/2014 à 10h17

PSG : ça grince dans le vestiaire, l'absence de Makelele se fait ressentir...

De nombreux egos à gérer au PSG
Le début de saison mitigé du Paris Saint-Germain provoque quelques crispations au sein du vestiaire parisien. Les choix de Laurent Blanc sont difficiles à comprendre pour certains joueurs et un manque de communication est observé depuis le départ de Claude Makelele.

Que les supporters parisiens se rassurent, la crise est encore loin du Paris Saint-Germain. Mais certaines crispations commencent à se faire ressentir au sein du vestiaire après un début de saison peu convaincant.

Seulement deux victoires en cinq journées de championnat et un nul face à l'Ajax (1-1) pour débuter la campagne de Ligue des Champions. Un bilan loin d'être catastrophique mais pas à la hauteur des attentes pour un club doté d'un effectif de cette qualité.

Des Français un peu frustrés

Ce vendredi, les quotidiens L'Equipe et Le Parisien évoquent un petit malaise dans le vestiaire parisien. Certains joueurs, notamment les Français, ne comprennent pas vraiment les choix de Laurent Blanc depuis le début de la saison. Lucas Digne est retourné sur le banc depuis trois matchs, Yohan Cabaye n'a eu le droit qu'à une titularisation, contre deux pour Blaise Matuidi. Ils souhaiteraient un peu plus de turnover, surtout que certains titulaires sont loin d'être dans une forme éclatante ces dernières semaines.

Matuidi était d'ailleurs à deux doigts de demander des explications à son staff avant d'apprendre sa titularisation contre l'Ajax. Un choix qui n'a pas plu à... Javier Pastore, redevenu remplaçant, et dont l'entrée en jeu nonchalante a été remarquée contre les Néerlandais. De même, Edinson Cavani vit toujours très mal son positionnement, sur l'aile gauche désormais, même s'il n'affiche plus publiquement ses états d'âme, pour le moment.

Makelele savait gérer les egos

Si ces problèmes d'egos sont souvent constatés dans les grands clubs, le staff parisien semble en revanche avoir un peu de mal à gérer la période actuelle. Et le départ de Claude Makelele à Bastia n'y serait pas étranger. «Depuis le départ de Makelele à Bastia cet été, il n'existe plus cet élément qui faisait le tampon entre les entraîneurs et le groupe, a confié un familier du vestiaire au quotidien Le Parisien. Il faisait remonter les demandes. Aujourd'hui, on a parfois le sentiment que le staff et les joueurs évoluent chacun dans leur coin.»

L'Equipe affirme également de son côté que Laurent Blanc et son adjoint Jean-Louis Gasset prennent un peu plus de gants avec les stars du vestiaire alors que Makelele n'hésitait pas à recadrer des joueurs comme Zlatan Ibrahimovic ou Thiago Silva lorsqu'ils s'emportaient un peu trop. Orphelin de l'ancien milieu de terrain, l'entraîneur parisien va peut-être devoir apprendre à hausser plus souvent le ton afin de faire passer son message et ses choix...

Comprenez-vous la déception de certains joueurs du PSG ? Estimez-vous que Blanc fait les bons choix ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 19/09/2014 à 10h17
Ça a fait le BUZZ actuellement