le 23/09/2014 à 10h11

PSG : la crise ? Quelle crise ?

Le PSG souffre en ce moment mais Matuidi n'est pas inquiet.
Encore accroché par l'Olympique Lyonnais dimanche (1-1), le Paris Saint-Germain n'a gagné qu'un seul de ses cinq derniers matchs toutes compétitions confondues. D'accord, le champion de France démarre poussivement sa saison. Mais peut-on parler de crise quand on n'a pas encore perdu un seul match ?

La série est mauvaise, c'est indéniable. Pour un club lambda pourtant, elle passerait presque inaperçue. Mais pour le Paris Saint-Germain, elle interpelle forcément. Le champion de France en titre pointe seulement à la 5e place du classement après 6 journées, à 3 points du trio de tête Marseille, Bordeaux et Saint-Etienne. De nouveau accroché par Lyon dimanche (1-1), le PSG n'a remporté que 2 de ses 6 premiers matchs de championnat.

Ses 3 dernières sorties toutes compétitions confondues se sont soldées par 3 nuls décevants, à chaque fois sur le même score (1-1). Après avoir étrillé Saint-Etienne (5-0), bien aidé par le malheureux Stéphane Ruffier et des Verts assommés ensuite, les Parisiens ont déçu à Rennes, sur le terrain de l'Ajax Amsterdam en Ligue des Champions et donc contre l'OL ce week-end.

«Il ne faut pas pousser le bouchon trop loin»

Oui mais voilà, le PSG n'a toujours pas perdu cette saison. Il est au contact des premiers en championnat, a remporté le premier trophée qui se présentait sur sa route (le Trophée des Champions contre Guingamp) et est loin d'avoir hypothéqué ses chances de qualification pour les 8es de finale en C1. Dans ces conditions, est-il raisonnable de parler de crise au PSG ? Blaise Matuidi ne le croit pas.

«On aimerait, comme tout le monde, que notre début de saison soit meilleur. Mais on entend ici et là que c'est la crise. Non, pas du tout, ce n'est pas la crise. Il ne faut pas pousser le bouchon trop loin, affirme le milieu de terrain parisien sur RMC. On aurait aimé avoir de meilleurs résultats lors des deux derniers matchs en championnat et aussi en Ligue des Champions. Ça n'a pas été le cas.» Pas la crise, non, mais des choses à rectifier oui, forcément.

«On va vite trouver les réponses»

«Bien sûr qu'il y a des choses à améliorer. On le sait, poursuit Matuidi. Paris est une grande équipe, on est attendus partout. A nous d'être à un niveau supérieur de nos adversaires. On sait qu'on est dans une période difficile mais on ne se fait pas de souci. On a conscience qu'il va falloir faire mieux pour essayer de gagner nos matchs.»

«Il n'y a pas le feu au lac, conclut l'international tricolore. On va tout faire pour vite se remobiliser. On n'a pas le temps de gamberger. On va continuer à travailler. On a ce souci d'être encore plus forts. Mais je ne m'inquiète pas. Je sais que ça va venir. On a assez d'expérience et de talent dans le groupe. On se pose certaines questions mais on va vite trouver les réponses pour repartir de l'avant.» A Caen dès mercredi (21h) ?

Que pensez-vous des déclarations de Matuidi ? Partagez-vous son avis ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 23/09/2014 à 10h11
Ça a fait le BUZZ actuellement