le 23/09/2014 à 16h03

PSG : Ibrahimovic, Thiago Silva, Rabiot... Les mises au point de Blanc

Laurent Blanc doit faire face aux critiques actuellement.
Face au début de saison poussif du Paris Saint-Germain, Laurent Blanc se retrouve aujourd'hui dans l'oeil du cyclone. En conférence de presse ce mardi, l'entraîneur parisien s'est notamment expliqué sur les cas Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva et Adrien Rabiot. Et en a aussi profité pour répondre à Jérémy Ménez.

Fallait-il sortir Zlatan Ibrahimovic dimanche ? A côté de la plaque contre Lyon (1-1), le Suédois est pourtant resté sur le terrain jusqu'au coup de sifflet final. Laurent Blanc n'a pas osé le sortir, ce qui a valu à l'entraîneur parisien de nombreuses critiques. Le Cévenol s'est expliqué à ce sujet ce mardi en conférence de presse.

"Est-ce difficile de sortir Zlatan ? Oui, c'est vrai, parce que c'est un joueur majeur de notre équipe, a reconnu l'ex-sélectionneur des Bleus. Il y a des joueurs, dans d'autres équipes, qui ne sortent jamais, je ne vais pas les citer, car je ne veux pas faire de comparaisons. Je prends beaucoup de recul avec ça, vous faites votre métier. Mon rôle n'est pas d'alimenter. J'ai le rôle d'encaisser, de préparer l'équipe le mieux possible, ce n'est pas facile, à Paris ou ailleurs. Zlatan est un joueur important du groupe, un leader du PSG. Une fois que j'ai dit ça, je m'arrête là. Je ne vais pas commenter. Ibra, en ce moment, connaît quelques difficultés, à nous de l'aider à le remettre dans les meilleures conditions, c'est ça mon rôle. Pas de commenter."

«On ne veut pas qu'il rechute»

Autre sujet polémique à Paris, le cas Thiago Silva, blessé aux ischio-jambiers depuis la mi-août. Son retour pourrait faire le plus grand bien aux champions de France. Mais Blanc ne veut prendre aucun risque avec son capitaine. "A Caen (mercredi, 21h), il ne sera pas dans le groupe, a prévenu l'entraîneur parisien. C'est un problème dans une période qui est difficile. On a besoin de tout le monde pour relancer la concurrence. Malheureusement, Thiago Silva ne peut pas aspirer à ça pour l'instant. Sa blessure n'a pas complètement cicatrisée. Il est en phase de réathlétisation. Il ne peut pas encore être dans le groupe. Il faut être encore un peu patient. On ne veut pas qu'il rechute. Il ne faut pas prendre de risque inconsidéré avec lui."

Le cas Adrien Rabiot, qui refuse toujours de prolonger un contrat qui prend fin en juin prochain, a également été évoqué. Blanc est resté assez discret sur le sujet mais a laissé entendre qu'on devrait en savoir plus sur ce sujet très bientôt.

«C'est très facile de parler aux journaux»

«Adrien, à sa demande, est allé jouer en CFA, a indiqué le Cévenol. C'est une bonne chose pour lui. Il a besoin de compétition parce qu'il a été longtemps blessé. Sa situation sera éclaircie par le club. Le club tient une position par rapport à Adrien Rabiot, il vous la communiquera bientôt.» Le PSG pourrait bien laisser Rabiot sur le côté s'il refuse toujours de signer un nouveau bail. Enfin, Blanc a profité de son passage devant les médias pour répondre à Jérémy Ménez, lequel lui reproche de ne l'avoir jamais fait jouer dans l'axe et de lui avoir notamment préféré le Brésilien Lucas aux statistiques pourtant peu flatteuses.

«C'est très facile de parler aux journaux, a rétorqué Blanc. Jérémy, qu'il parle plutôt de son projet au Milan AC plutôt que de son ancien club. Parce que c'est très facile, mais bon, il fait ce qu'il veut. Je n'en dirai pas plus.» Blanc a d'autres chats à fouetter actuellement.

Que pensez-vous des déclarations de Blanc ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 23/09/2014 à 16h03
Ça a fait le BUZZ actuellement