le 27/09/2014 à 10h40

Bastia : Makelele mal embarqué

Claude Makelele vit des débuts compliqués à Bastia.
Alors que Laurent Blanc souhaitait le conserver à ses côtés, Claude Makelele a préféré se lancer en tant qu'entraîneur principal du côté de Bastia. Mais s'il savait que la mission ne serait pas de tout repos, l'ex-milieu de terrain ne s'attendait certainement pas à vivre un début de championnat aussi compliqué.

16e du classement avant la 8e journée avec 7 petits points au compteur, soit autant que le premier relégable, Reims, le SC Bastia débute sa saison au ralenti. Sans un exploit de son gardien Alphonse Areola mercredi face à Nantes (0-0), le club corse pourrait même se trouver en zone rouge aujourd'hui.

Pour sa première expérience en tant qu'entraîneur principal, Claude Makelele traverse donc déjà une zone de turbulences sur l'Ile de Beauté. Si les résultats étaient corrects jusqu'à la 4e journée, avec un nul à domicile contre l'OM notamment, une victoire face à Toulouse puis un nul à Bordeaux, le Sporting enchaîne les mauvaises prestations depuis.

«Il y aura des jours meilleurs»

A domicile, les Bastiais ont toutes les peines du monde à imposer leur loi. Outre l'OM, Lens et donc Nantes sont aussi repartis avec un point dans la besace. Entre temps, à Metz, les Corses, battus 3-1, n'ont pas pesé lourd. C'est donc un SCB en manque de confiance et de repères qui se déplace à Lille ce samedi (20h). Et Claude Makelele avec lui.

S'il savait que la mission ne serait pas de tout repos, l'ex-adjoint de Laurent Blanc ne s'attendait pas vraiment à vivre un début d'aventure aussi compliqué. S'il est apprécié pour sa proximité avec les joueurs et félicité pour ses compétences tactiques, l'ancien milieu de terrain commence déjà à susciter de sérieux doutes quant à sa capacité à réussir à Bastia, le Sporting avançant pour l'heure à un rythme de relégable. Certes, il n'y a eu que 7 journées disputées jusqu'ici. Oui, mais il y a déjà eu 7 journées disputées aussi. A chacun sa façon de voir les choses...

«Il n'y a pas lieu de s'alarmer encore, au contraire il faut garder la tête froide. Ca tournera à un moment, il y aura des jours meilleurs», veut croire l'entraîneur du club corse. Pour ne pas perdre une partie du crédit dont il bénéficie encore, Makelele ferait bien de ramener au moins un point de Lille ce samedi.

Que pensez-vous des débuts de Makelele à Bastia ? Le voyez-vous redresser la barre rapidement ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 27/09/2014 à 10h40
Ça a fait le BUZZ actuellement