le 28/09/2014 à 11h28

Monaco : Jardim doit-il partir ?

Jardim ne convainc pas depuis sa prise de fonction
Leonardo Jardim est-il toujours l'hommes de la situation ? L'a-t-il vraiment déjà été ? Trois mois après sa prise de fonction, l'entraîneur de Monaco ne parvient pas à trouver la bonne carburation. Pire, son équipe a perdu le derby face à Nice (0-1). Et ses propos d'après-match ne devraient pas arranger sa cote auprès des supporters...

Brillant dauphin du PSG la saison passée avec Claudio Ranieri, Monaco ne parvient pas à confirmer ses ambitions depuis l'arrivée de Leonardo Jardim. Le nouvel entraîneur n'est évidemment pas responsable de tout, des départs des deux meilleurs joueurs par exemple, James Rodriguez et Radamel Falcao, non remplacés.

Les choix de Jardim discutables

Mais au vu de l'effectif encore en place et des automatismes qui devraient désormais exister entre les joueurs recrutés il y a un an, les résultats sont très décevants, avec 10 points et une 12e place (3v, 1n, 4d, 7 bp, 10 bc) en inadéquation avec les objectifs fixés. Surtout, après une légère embellie, les coéquipiers de Dimitar Berbatov ont rechuté au plus mauvais moment.

Soit à Louis II lors du derby face à Nice (0-1). Une rencontre qui pose de nouveau le débat autour de Jardim. On pourrait par exemple lui reprocher de ne pas avoir fait tourner son équipe pour ce troisième match en huit jours (seul Germain a remplacé Kondogbia), mais aussi d'avoir changé son système pour un 4-4-2 qui n'a pas fonctionné. Ou encore sa défiance à l'égard du capitaine Jérémy Toulalan.

Un malaise avec Toulalan

Certes fatigué, le milieu de terrain est sorti à la 70e minute et a quitté le stade avant même d'être passé par la case douche... Un malaise existe entre les deux hommes depuis le début de la saison et n'aide en rien l'équipe monégasque. Enfin, le discours tenu par le Portugais après la défaite risque de faire jaser.

Jardim était habitué à autre chose...

«C'est la première fois que je vois un derby au cours duquel le stade n'est pas plein. En Grèce ou au Portugal, c'est différent et c'est autre chose...» , a-t-il lâché. Effectivement, tout le monde sait que les supporters monégasques sont peu nombreux. Et samedi, les Niçois ont fait plus de bruit à Louis II. Mais ses propos, même s'ils reflètent une réalité, étaient-ils nécessaires à un moment où sa position semble très précaire ?

Leonardo Jardim doit-il être débarqué ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 28/09/2014 à 11h28
Ça a fait le BUZZ actuellement