le 28/09/2014 à 16h07

Bordeaux reprend les commandes au forceps... - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 2-1 Rennes)

Touré a fait très mal à Rennes
Longtemps bousculé par Rennes, Bordeaux avait les jambes lourdes mais a fini par s'imposer à la dernière seconde (2-1) dimanche, lors de la 8e journée de Ligue 1. La lumière est venue du jeune Thomas Touré, auteur d'une passe décisive et d'un but splendides...

Bordeaux avait l'occasion de reprendre provisoirement les commandes de la Ligue 1 en cas de succès face à Rennes dimanche, lors de la 8e journée de Ligue 1. Ce troisième match en huit jours, moins de 72h après celui à Saint-Etienne (1-1), a pesé dans les jambes des Girondins qui ne sont finalement imposés à la dernière seconde face à des Bretons qui méritaient mieux (2-1) mais ont manqué d'efficacité.

Rennes domine mais ne concrétise pas

Le match a démarré sur de bonnes bases. Dès la 40e seconde, Rolan passait à deux doigts d'ouvrir le score ! Les Rennais n'ont pas été en reste, avec un bon pressing au milieu et des contres tranchants. Sur l'un d'eux, Doucouré manquait une grosse occasion face à Carrasso. Etait-ce lié aux deux jours de repos de moins des Bordelais dans cette semaine à trois matchs, toujours est-il qu'au quart d'heure de jeu, les Bretons affichaient 60% de possession de balle en première mi-temps face à des Girondins trop lents dans leurs enchainements.

La menace se précisait mais Carrasso réussissait une double parade de classe face à Toivonen puis Doucouré. A l'inverse, les hommes de Willy Sagnol incapables d'accélérer ne parvenaient pas à s'approcher du but et les supporters commençaient à gronder. La réaction survenait à la demi-heure de jeu, avec une reprise de Diabaté déviée avec brio par Costil. Une occasion qui ne masquait pas les difficultés des Marine et Blanc à contenir leur adversaire.

Touré crucifie Rennes

Après la pause, Rennes conservait la mainmise. Mais avec les entrées de Kaabouni et Khazri, leur hôte trouvait plus de solutions. Malheureusement pour les Bordelais, Diabaté manquait la cible de peu à l'heure de jeu. Quelques minutes plus tard, Carrasso s'interposait face à Ntep à l'autre bout du terrain. La fatigue se faisait ressentir, le rythme retombait un peu et la partie pouvait basculer d'un côté comme de l'autre.

La balance penchait finalement en faveur des Bordelais, après un excellent travail de Touré bonifié par Khazri de près (73e, 1-0). Une joie de courte durée, Habibou égalisait après une percée dévastatrice de Doucouré (81e, 1-1). Une égalisation méritée pour les Rouge et Noir sur l'ensemble du match... Mais alors que l'arbitre s'apprêtait à siffler la fin du match, Touré encore lui faisait chavirer Chaban d'une superbe frappe dans la lucarne (90+3, 2-1) ! Quel dénouement et quelle déception pour Montanier !

La note du match : 7/10

Un match plaisant, ouvert, avec des occasions, des buts, du rythme et peu de fautes. Un manque d'efficacité offensive des deux côtés pendant 75 minutes et un peu de déchet dans le jeu, mais globalement un bon match de Ligue 1 avec un dernier quart d'heure endiablé à fort suspense.

Les buts

- Touré récupère le ballon côté gauche, prend la direction de la surface et efface magnifiquement Grosicki puis Danzé de deux crochets courts avant d'adresser un centre-tir repris au second poteau par Khazri ! Superbe travail du jeune Bordelais ! (73e, 1-0)

- Doucouré s'arrache sur le côté droit. Après un joli une-deux avec Henrique, le milieu rennais centre fort devant le but. Carrasso dévie le ballon au sol du bout des doigts mais Habibou en embuscade termine le travail face au but vide ! Joie de courte durée pour les Bordelais... (81e, 1-1)

- Sur un long ballon aérien, Diabaté contrôle de la poitrine dans la surface et remise pour Touré qui expédie une frappe enroulée sublime dans la lucarne opposée de Touré ! Les supporters bordelais explosent de joie ! (90e+3, 2-1).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Thomas Touré (7/10)

Préféré à Khazri au coup d'envoi, le jeune Bordelais a souvent percuté balle au pied. S'il a rarement réussi à passer en première mi-temps, il n'a pas relâché son effort et a fini par être récompensé, avec un superbe numéro sur le premier but et une frappe magistrale à la dernière seconde. Bordeaux lui doit ses trois points aujourd'hui !

BORDEAUX :

Cédric Carrasso (7) : une double parade magistrale à la 21e a évité à son équipe d'être rapidement menée. Plusieurs autres interventions rassurantes. Une bonne performance du gardien bordelais qui est toutefois un peu court sur l'égalisation.

Mariano (4) : il a apporté offensivement mais a été en difficulté défensivement face à Ntep en première mi-temps, ce qui ne l'a pas empêché de lui glisser un petit pont qui a fait se lever le public en seconde période... Averti à la 44e pour un croc en jambe sur Ntep.

Tiago Ilori (4) : il laisse partir Ntep à la 7e pour la première occasion rennaise. S'il a repoussé le danger à plusieurs reprises, il n'a pas pour autant été rassurant. Il a parfois été pris de vitesse et s'est globalement montré emprunté.

Nicolas Pallois (6) : solide comme à son habitude depuis le début de saison, il a fait preuve d'une belle maîtrise et de sang froid.

Diego Contento (4) : peu en vue offensivement, il a eu du mal à exister. Remplacé à la 59e par Wahbi Khazri (non noté) qui marque le premier but et a apporté à l'animation.

André Biyogo Poko (4) : un match assez compliqué dans l'entrejeu où il n'a pas su endiguer les contres adverses. Remplacé à la 55e par Younes Kaabouni (non noté) qui a apporté du jus et délivré de bonnes passes.

Jaroslav Plasil (6) : rampe de lancement du jeu bordelais, le capitaine a joué à sa main avec des passes propres mais il a lui aussi souffert dans la bataille du milieu. Remplacé à la 78e par Julien Faubert (non noté).

Thomas Touré (7) : lire ci-dessus.

Nicolas Maurice-Belay (5) : il n'a jamais réussi à déborder sur son côté gauche mais il a en revanche distillé de bons centres.

Diego Rolan (5) : une grosse occasion au début de chaque mi-temps, mais hors cadre. Moins saignant qu'à son habitude.

Cheick Diabaté (6) : il joue bien le coup sur le deuxième but en servant Touré. Il a aussi poussé Costil à se détendre en seconde période et a pesé sur la défense rennaise.

RENNES :

Benoît Costil (6) : une grosse parade en première période puis une seconde à la 83e. Il ne peut rien sur le premier but et ne peut que toucher le ballon du bout des doigts sur le deuxième. Frustrant.

Romain Danzé (4) : impliqué sur le premier but, il est absent sur le deuxième.

Edson Mexer (6) : très propre dans ses interventions, il a fait preuve d'autorité dans les duels et bien contenu les attaquants bordelais.

Sylvain Armand (5) : un sauvetage dès la 40e seconde et un match correct dans l'enemble.

Cheick M'Bengue (5) : quelques bonnes interventions défensives et des projections vers l'avant.

Gelson Fernandes (6) : solide à la récupération et appliqué à la relance, il a rendu une bonne copie. Remplacé à la 78e par Pedro Henrique (non noté).

Abdoulaye Doucouré (6,5) : infatigable travailleur, une grande force de percussion, mais deux grosses occasions manquées avant de faire un gros travail sur l'égalisation. Il a beaucoup pesé sur la défense bordelaise.

Vincent Pajot (6) : une belle aisance technique dans l'entrejeu et un bon travail en relais

Steven Moreira (3) : aligné sur l'aile droite, il a perdu trop de ballons, avec en particulier des passes mal ajustées. Remplacé à la 68e par Kamil Grosicki (non noté).

Paul-Georges Ntep (6) : il a constamment percuté sur l'aile gauche où il a souvent débordé son vis-à-vis. De la vitesse, de la justesse technique, il a beaucoup pesé sur la défense bordelaise et été impliqué dans la majorité des occasions rennaises.

Ola Toivonen (5) : il a souvent décroché pour servir d'appui mais a pêché à la finition. Remplacé à la 60e par Mahamadou Habibou (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 8e journée
FC Girondins de Bordeaux - Stade Rennais FC : 2-1 (0-0)
Stade Chaban-Delmas
Arbitre : Benoît Bastien
Buts : Khazri (73e), Touré (90e+3) - Habibou (81e)
Avertissements : Mariano (44e) - Henrique (89e)

Bordeaux : Carrasso - Mariano, Ilori, Pallois, Contento (Khazri, 59e) - Th. Touré, Poko (Kaabouni, 55e), Plasil (Faubert, 78e), Maurice-Belay - Rolan, Diabaté. Entraîneur : Willy Sagnol.

Rennes : Costil - Danzé, Mexer, Armand, M'Bengue - Doucouré, G. Fernandes (Henrique, 78e), Pajot - Moreira (Grosicki, 68e), Toivonen (Habibou, 60e), Ntep. Entraîneur : Philippe Montanier.

Touré savoure après son but !

Costil dépité au coup de sifflet final

Par Nicolas Lagavardan, le 28/09/2014 à 16h07
Ça a fait le BUZZ actuellement