le 29/09/2014 à 10h40

PSG : Blanc joue gros face au Barça, Mancini dans l'ombre...

Blanc doit trouver la solution
S'il est encore possible de se cacher derrière l'absence de défaite, le début de saison du PSG n'est pas bon. Ni en termes de qualité de jeu, ni sur le plan comptable, eu égard aux objectifs et au talent de ses joueurs. Une situation qui fragilise son entraîneur Laurent Blanc, au point de nourrir les premières rumeurs de départ...

Le PSG n'a pas encore perdu le moindre match cette saison, mais a déjà concédé six résultats nuls en neuf rencontres (cinq en Ligue 1 et un en Ligue des Champions). Il n'y a pas le feu au lac, d'autant que la saison passée, Paris ne s'était emparé de la 1ère place du championnat qu'au terme de la 10e journée.

Paris en retard

Mais l'année dernière à pareille époque, les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic comptaient déjà 18 unités au compteur (contre 14 actuellement), soit autant que Monaco et une de moins que l'OM version 2014-2015. Car à l'heure qu'il est, les Marseillais affichent déjà cinq points d'avance au classement !

Cela fait peu sachant que la saison est encore très longue et que les deux confrontations directes ne sont pas encore passées. Et beaucoup à la fois, quand on constate que l'équipe à rattraper marche très fort et tourne à près de 2,4 points par match.

Ce début de saison mitigé (seulement 3 victoires en 8 matchs de championnat, cela fait très peu pour un cador européen) met inévitablement la pression sur Laurent Blanc. D'autant plus que son autorité semble discutée. Samedi à Toulouse (1-1), plusieurs joueurs (dont David Luiz et Salvatore Sirigu) n'ont pas hésité à critiquer ses choix tactiques (son 4-4-2 en losange) en venant le voir sur le bord de la pelouse pour lui demander de revenir au schéma habituel (4-3-3).

Blanc sur la sellette ?

Fragilisé, l'entraîneur parisien ne serait pas à l'abri d'être débarqué en cas de mauvais résultat face au FC Barcelone mardi en Ligue des Champions, selon le journal Le Parisien ! Une défaite annihilerait déjà les chances du PSG de terminer à la première place de son groupe, importante dans l'optique des 8es de finale.

Au cas où Blanc serait remercié, les champions de France envisageraient de confier les clés à l'ancien coach de Manchester City Roberto Mancini, actuellement libre après un passage à Galatasaray, toujours selon le quotidien de la capitale. Mais si la réputation de l'Italien n'est plus à faire, ce dernier n'a jamais vraiment brillé en Ligue des Champions... Serait-il vraiment un bon choix de remplacement ?

Laurent Blanc est-il toujours l'homme de la situation ? Que vous inspire le début de saison du PSG ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 29/09/2014 à 10h40
Ça a fait le BUZZ actuellement