le 29/09/2014 à 13h03

PSG : le club met les moyens pour ne pas louper le prochain Hazard ou Neymar...

Nasser Al-Khelaifi se donne les moyens d'attirer les meilleurs jeunes
Depuis trois ans, le PSG a forgé son équipe à grands coups de millions dépensés sur le marché des transferts. Désormais, les champions de France souhaitent aussi miser sur la formation en attirant les meilleurs jeunes, français et étrangers...

Le Paris Saint-Germain a l'ambition de s'appuyer d'ici quelques années sur son centre de formation pour renforcer son effectif, à la manière du FC Barcelone. Pour ce faire, le club de la capitale a décidé de mettre les moyens pour ne manquer aucune pépite. En France, mais aussi à l'étranger.

21 scouts et un budget important pour la formation

Le club de la capitale a ainsi alloué un budget de 8-9 millions d'euros accordé à la formation et a décidé de dépêcher 21 scouts pour repérer les meilleurs jeunes, contre 5 il y a un an et demi.

«On ne veut plus qu'en Belgique des Courtois, Hazard ou Januzaj nous échappent. On cherche les meilleurs dans un cadre collectif fort et on veut former des joueurs qui brilleront en Ligue des Champions» , a expliqué un membre du club au quotidien Le Parisien.

«Nous sommes le PSG et nous voulons avoir au sein de notre centre de formation les meilleurs Parisiens mais aussi Français ou étrangers. Et il est nécessaire que les meilleurs jeunes d'Ile-de-France intègrent notre centre de formation» , a-t-il ajouté.

Quelle place pour les jeunes en équipe première ?

Une intention louable. Et sans doute rentable financièrement à long terme, puisqu'attirer les jeunes les plus prometteurs sera bien moins onéreux que de recruter des joueurs aguerris tels Edinson Cavani ou David Luiz. Reste à savoir quelle place leur sera véritablement réservée en équipe première.

Faudra-t-il en effet leur accorder un temps de jeu suffisant pour qu'ils ne demandent pas à s'en aller plus tôt que prévu. Car pour le moment, Paris a déjà ou déjà eu sous la main des jeunes de talent. Mais le club de la capitale a du mal à les conserver. Kingsley Coman est parti à la Juventus Turin, Hervin Ongenda a réclamé et obtenu un prêt à Bastia et Adrien Rabiot partira sans doute cet hiver...

Le PSG doit-il miser sur la formation comme le Barça ou privilégier le recrutement de joueurs déjà stars comme le Real ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 29/09/2014 à 13h03
Ça a fait le BUZZ actuellement