le 30/09/2014 à 09h00

Ligue des Champions : le PSG sans Ibra, c'est comment ?

Le PSG sera privé d'Ibrahimovic pour affronter le Barça.
Il ne faut pas être un génie pour savoir que le Paris Saint-Germain, privé du Suédois pour affronter le FC Barcelone ce mardi en Ligue des Champions, réussit mieux avec Zlatan Ibrahimovic que sans. Mais concrètement, avec ou sans Ibra, ça donne quoi ? La réponse en chiffres.

«Avec ou sans Zlatan Ibrahimovic, ce n'est pas la même chose, c'est sûr.» Luis Enrique le sait. Il vaut mieux affronter le Paris Saint-Germain sans sa star suédoise qu'avec. Et pour défier le FC Barcelone ce mardi soir au Parc des Princes en Ligue des Champions (20h45), le champion de France sera privé de son joueur majeur, qui souffre toujours du talon. Un vrai coup dur pour Laurent Blanc.

Mieux avec Ibra que sans dans tous les domaines

Oui, un vrai coup dur car avec ou sans Ibra, les résultats du Paris Saint-Germain ne sont évidemment pas du tout les mêmes. Avec l'ancien Barcelonais (2009-10) dans ses rangs, le PSG remporte 70% de ses matchs (69 sur 99 depuis son arrivée au club au cours de l'été 2012). Sans lui, le chiffre retombe à 50% (10 sur 20 seulement).

Avec Ibra, le PSG marque aussi évidemment plus de buts (2,2 par match en moyenne) que lorsqu'il n'est pas là (1,5 seulement). Et preuve de l'importance de l'ex-Milanais, les Parisiens encaissent aussi moins de buts quand sa star est présente (0,7 contre 0,8 en moyenne par match). Pour conclure, le PSG avec Ibra, c'est 2,3 points par match. Sans, 1,8 seulement... «Avec ou sans Zlatan Ibrahimovic, ce n'est pas la même chose, c'est sûr», reconnaissait l'entraîneur barcelonais. C'est même PLUS du tout la même chose...

Les équipes probables de Paris SG - FC Barcelone :

Paris SG : Sirigu - Van der Wiel, Marquinhos, David Luiz, Maxwell - Verratti, Thiago Motta, Matuidi - Lucas, Cavani, Pastore.

FC Barcelone : Ter Stegen – Dani Alves, Piqué, Mathieu, Jordi Alba –Rakitic, Busquets, Iniesta – Pedro, Messi, Neymar.

Le PSG peut-il s'en sortir sans Ibra face au Barça ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 30/09/2014 à 09h00
Ça a fait le BUZZ actuellement