le 30/09/2014 à 09h58

Ligue des Champions : le PSG à la traîne face au Barça, la vérité des chiffres

Le Barça de Neymar, Messi et Xavi est euphorique actuellement.
Le Paris Saint-Germain reçoit le FC Barcelone ce mardi soir en Ligue des Champions (20h45). Un choc qui promet beaucoup. Ou promettait plutôt ? Parce que le PSG, privé de Thiago Silva, Lavezzi et surtout Ibrahimovic, est à la traîne en ce début de saison par rapport au géant catalan...

C'est un FC Barcelone euphorique que s'apprête à défier le Paris Saint-Germain ce mardi soir en Ligue des Champions (20h45). Leader de la Liga après 6 journées, le géant catalan, qui a fait exploser Grenade samedi (6-0), est actuellement, avec un indice de forme Maxifoot de 89/100, la 7e équipe la plus en forme des cinq grands championnats européens (voir tout le classement forme en cliquant ici).

Le Barça, qui n'a concédé qu'un nul en 7 rencontres officielles cette saison, est bien plus tranchant que le PSG (indice de forme MF de 61/100), qui n'a pour sa part gagné qu'un seul de ces 5 derniers matchs, mais qui est tout de même encore invaincu cette saison. Mais s'il n'a pas encore perdu, le champion de France n'a pour l'heure gagné que 40% de ses matchs. Les Blaugrana présentent eux une moyenne bien plus honorable (86%). Seuls les Italiens de la Juve et de la Roma font mieux avec un sans-faute jusqu'ici (100%) (voir toutes les performances des clubs européens depuis le début de la saison en cliquant ici).

Le Barça n'a toujours pas encaissé le moindre but !

Un autre chiffre est peut-être plus impressionnant encore. Le FC Barcelone possède aujourd'hui la meilleure défense des cinq grands championnats européens. Les hommes de Luis Enrique n'ont toujours pas encaissé le moindre but en 7 rencontres officielles cette saison ! Seule la Juventus Turin parvient à tenir la cadence. Le PSG présente lui une moyenne de 0,60 but encaissé par match depuis le coup d'envoi de la saison.

Dans le secteur offensif, le Barça, avec 2,57 buts inscrits en moyenne par match, possède la 5e meilleure attaque européenne. S'il est devancé par l'OM (2,62 b/m), le club espagnol distance tout de même là aussi largement le PSG (27e avec 1,70 b/m).

Privé de Zlatan Ibrahimovic, forfait, le Paris Saint-Germain pourrait avoir bien du mal à rééquilibrer les stats ce soir... Mais heureusement, la vérité du terrain révèle parfois bien des surprises. Espérons-le pour les Parisiens.

+ l'état de forme actuel des clubs européens.
+ les performances des clubs européens depuis le début de la saison.
+ la fiche club du PSG, pour tout savoir sur le champion de France.
+ la fiche club du FC Barcelone, pour tout savoir sur le géant catalan.

Que pensez-vous de ces chiffres ? Etes-vous inquiet pour le PSG ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 30/09/2014 à 09h58
Ça a fait le BUZZ actuellement