le 01/10/2014 à 11h49

Monaco : Jardim se prend un coup de pression et prépare un changement face au Zénith

Jardim est de plus en plus sous pression à Monaco...
Battue par Nice ce week-end, l'AS Monaco va tenter de se relancer face à au Zénith Saint-Pétersbourg ce mercredi (18h) en Ligue des Champions. Mis sous pression par Vadim Vasilyev, Leonardo Jardim pourrait changer de tactique pour ce match.

«Jardim n'est pas du tout en danger. Le projet est à long terme.» Début septembre, Vadim Vasilyev était monté au créneau pour défendre son entraîneur, dont le début de saison sur le banc de l'AS Monaco est préoccupant. Mais après trois victoires consécutives, l'ASM a rechuté face à Nice (0-1) et l'avenir du technicien portugais sur le Rocher semble moins assuré.

«Jardim a une équipe qui mérite d'être dans les trois premiers»

Le vice-président monégasque a pour la première fois mis la pression sur son entraîneur avant la rencontre de Ligue des Champions face au Zénith Saint-Pétersbourg ce mercredi (18h). «C'est aux dirigeants de prendre des décisions stratégiques. Leo Jardim a une équipe qui mérite d'être dans les trois premiers en L1. Ce qui n'est pas le cas» , a averti le dirigeant de l'ASM dans le quotidien Le Parisien.

Actuellement 12e à cinq points du podium, Monaco n'est donc pas à sa place. Le changement de stratégie du club avec le départ de Radamel Falcao et James Rodriguez peut expliquer en partie les difficultés actuelles, mais le premier n'a jamais été indispensable et l'équipe reste assez proche de celle dirigée par Claudio Ranieri la saison dernière.

Retour à une équipe de contre ?

Comme face au Bayer Leverkusen (1-0) le 16 septembre dernier, le club de la Principauté va donc tenter de se relancer avec la Ligue des Champions. Une affaire pas évidente avec un voyage en Russie toujours compliqué à gérer. Pour ce faire, Jardim pourrait changer son fusil d'épaule ce soir après avoir tenté d'imposer son jeu de possession et de pressing depuis le début de la saison, sans grande réussite.

«Evidemment, on redoute le jeu offensif du Zénith. Je connais l'entraîneur et je sais qu'ils vont jouer pour attaquer» , a indiqué le coach asémiste. On pourrait donc voir une équipe monégasque procédant en contre face aux Russes, un peu comme celle de Claudio Ranieri la saison passée. Du coup, Jardim devrait opter pour un trio Moutinho-Toulalan-Kondogbia compact et physique au milieu de terrain. Sur les ailes, Ocampos et Ferreira-Carrasco pourraient user de leur vitesse et leur technique pour apporter le danger. A eux de briller sous les yeux d'un Dimitri Rybolovlev qui fera le déplacement au stade Petrovski.

Les équipes probables :

Zénith : Lodigine - Smolnikov, Garay, Lombaerts, Criscito - Javi Garcia, Faizouline - Hulk, Danny, Shatov - Rondon.

Monaco : Subasic - Fabinho, Raggi, Carvalho, Kurzawa - Moutinho, Toulalan, Kondogbia - Ocampos, Berbatov, Ferreira-Carrasco

Quel est votre pronostic pour cette rencontre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 01/10/2014 à 11h49
Ça a fait le BUZZ actuellement