le 01/10/2014 à 15h43

Manchester City : les Citizens ne voient plus le jour en Europe

Le capitaine des Citizens rappelle ses troupes à l'ordre.
Si son retour fracassant au premier plan est incontestable en Angleterre, Manchester City peine toujours à franchir un palier supplémentaire sur la scène européenne. Et les deux premiers matchs de Ligue des Champions ne sont pas pour rassurer.

Vainqueur à deux reprises lors des trois dernières éditions de la Premier League, Manchester City a rapidement réussi à bouleverser le Big Four établi de longue date. Mais en Ligue des Champions, les Citizens sont loin d'afficher le même succès, avec une seule qualification en huitièmes de finale sur ses trois précédentes participations. Malgré un effectif composé de nombreuses stars…

Battu par le Bayern Munich lors de la première journée (1-0), Manchester City n'a pas fait mieux qu'un nul contre l'AS Rome et l'inusable Francesco Totti mardi soir (1-1). Un point en deux matchs, un départ poussif mais qui n'engage en rien ses chances de qualification. Le capitaine Vincent Kompany lance un message de rassemblement et remotive ses troupes.

Kompany jouera son va-tout contre le CSKA Moscou

«La Roma va jouer deux fois le Bayern. Des points seront perdus en route, c'est mathématique. Cela nous donnera la possibilité de nous rapprocher» , a assuré le Belge face à la presse. «Tout se jouera probablement lors des matchs retour contre eux. Si l'on a pris six points contre Moscou. C'est impératif.» La saison passée, les Skyblues, déjà opposés au CSKA, l'avaient emporté à l'aller comme au retour (5-2 ; 2-1). Cette année encore, il ne faudra pas trembler.

L'Europe, un terrain loin d'être conquis

Car Manchester City a déjà connu des désillusions dans la prestigieuse compétition européenne. Troisième de sa poule en 2011-12, derrière, déjà, le Bayern Munich (et Naples), dernier en 2012-13, le rival de Manchester United s'était enfin hissé hors des poules avec Manuel Pellegrini, succédant à Roberto Mancini, en 2013-14. Avant d'être sorti en huitième par le FC Barcelone. Malgré la présence de Yaya Touré, David Silva ou Sergio Agüero, pour ne citer qu'eux, l'équipe n'impressionne pas forcément en Europe.

Une situation qui amuse d'anciens éléments des Red Devils qui ciblent le public jugé timoré, à commencer par Paul Scholes. «Quand on vient ici, on n'a pas l'impression d'assister à un match européen. Va à Liverpool, à Old Trafford, à Chelsea, ils ont une ambiance particulière là-bas» , a-t-il asséné mardi soir. «Il y a combien de sièges vides pour le match entre City et la Roma au fait ?» , renchérit Rio Ferdinand. Manchester City doit encore convaincre… Et éviter tout nouveau faux pas, sous peine de voir le champion d'Angleterre en titre quitter, encore, la C1 dès la phase de poules.

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de la Ligue des Champions en cliquant ici.

Et vous, pensez-vous que Manchester City puisse encore se qualifier pour les huitièmes de finale ? Pour en débattre, rendez-vous dans la rubrique «Publiez un commentaire» ci-dessous…

Par Maxime Deloffre, le 01/10/2014 à 15h43
Ça a fait le BUZZ actuellement