le 03/10/2014 à 09h16

Coefficients UEFA : la France repasse devant la Russie !

Les victoires du PSG et de Guingamp ont fait la différence
La bonne semaine des clubs français en Coupe d'Europe permet à la France de reprendre la 6e place au classement des coefficients UEFA. Mais l'écart reste faible avec la Russie. A noter que l'Italie se donne un grand bol d'air face à la menace du Portugal.

Bonne nouvelle pour les clubs français ! Doublée fin août par la Russie au classement des coefficients UEFA, calculé sur les cinq dernières saisons, la France a retrouvé sa 6e place jeudi soir. Résultat d'une bonne semaine européenne avec aucune défaite pour nos formations de l'Hexagone.

Le PSG et la C3 ont fait la différence

Avant cette semaine, la France accusait toujours un retard de 0,415 point sur la Russie. Le succès du PSG face au FC Barcelone (3-2) mardi en Ligue des Champions, pendant que le CSKA Moscou s'inclinait contre le Bayern Munich (0-1), avait permis de réduire l'écart, alors que Monaco réalisait un nul sur la pelouse du Zénith Saint-Pétersbourg (0-0) mercredi. Pour rappel, deux points sont attribués pour une victoire et un point pour un nul.

Du coup, la France a récolté un total de sept points avec la victoire de Guingamp face au PAOK Salonique (2-0) et les nuls de Lille (1-1 contre Wolfburg) et de Saint-Etienne (0-0 contre Dniepropetrovsk) en Ligue Europa. Dans le même temps, la Russie n'obtenait que quatre points avec les trois rapportés par la victoire du Dinamo Moscou et le nul du FC Krasnodar en C3.

0,085 point d'avance pour la France

Au classement, la France (6e, 45,750 pts) a donc fait mieux que combler son retard en repassant devant la Russie (7e, 45,665 pts), mais l'écart reste faible. En récupérant son bien, la France peut espérer conserver trois places qualificatives pour la Ligue des Champions. Pour rappel, une 7e place n'offre que deux tickets pour la C1 à compter de l'exercice 2016-2017, dont un seul comptant comme qualification directe. Le deuxième de L1 passerait alors par le 3eme tour de qualification, et le tour de barrages !

On observe également un net regain de forme de la part de l'Italie. Dépossédés de leur 4e place par le Portugal en début de saison, les Italiens sont repassés devant grâce aux très bons résultats de leurs clubs sur la scène européenne. Cette semaine, l'écart a même nettement augmenté, passant de 0,130 point à 1,127 point ! Si la Juve a perdu en C1, alors la Roma a décroché un nul à Manchester City, les quatre clubs engagés en Ligue Europa (Inter, Naples, Fiorentina, Torino) se sont tous imposés.

+ Retrouvez sur Maxifoot les classements des coefficients UEFA des pays et des clubs.

Que pensez-vous de ce retour de la France à la 6e place ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 03/10/2014 à 09h16
Ça a fait le BUZZ actuellement