le 03/10/2014 à 11h19

PSG : le secrétaire d'Etat aux Sports relance le débat d'un Paris pas assez français

Les Français du PSG plus nombreux sur le banc que sur le terrain
C'est un sujet qui a déjà été évoqué au PSG depuis l'arrivée des Qataris. Nombreux sont ceux qui regrettent le faible nombre de joueurs français dans le onze de départ du club de la capitale ces dernières années. C'est notamment le cas du secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard.

Pendant que le Paris Saint-Germain a régalé les supporters français en s'imposant contre le FC Barcelone (3-2) en Ligue des Champions cette semaine, certains se demandent encore si cette équipe est toujours française. La raison ? Le faible nombre de joueurs français dans le onze de départ de Laurent Blanc.

T. Braillard - «une seule chose qui me déçoit au PSG»

Un sujet qui fait débat depuis l'arrivée des Qataris, et de retour après les déclarations du secrétaire d'Etat aux Sports, Thierry Braillard, sur le site des Echos. «J'aime le foot, donc je suis obligé d'aimer le PSG. Il y a une seule chose qui me déçoit, et j'ai déjà eu l'occasion de le dire aux dirigeants, c'est que le Paris Saint-Germain a joué par exemple la semaine dernière sans aucun Français sur le terrain» , a-t-il expliqué.

«Ce n'est pas une remarque franchouillarde. C'est simplement se poser la question : à quoi servent les centres de formation ? Par exemple, Adrien Rabiot, espoir du foot, va partir à la Roma parce que son horizon au sein de l'équipe est bouché» , a ajouté Braillard. Si on peut en effet regretter le départ de certains jeunes, peut-on cependant être déçu de voir évoluer des joueurs comme Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, Marco Verratti ou encore Thiago Motta dans notre championnat ? Les amateurs de ballon rond sont plutôt ravis.

Les stars étrangères sont meilleures

Si les joueurs français étaient tous exceptionnels, bien que ce soit le cas de certains, les clubs de L1 brilleraient depuis bien longtemps en Coupe d'Europe. Mais le PSG a fait le pari de remporter rapidement la Ligue des Champions. Les Qataris ont donc mis la main à la poche pour recruter de grands joueurs qui se révèlent en effet être Suédois, Italiens, Brésiliens ou encore Argentins. L'absence de joueurs nationaux dans les grands clubs de Premier League ne pose pas vraiment de problèmes à leurs supporters...

Il ne faut tout de même pas oublier que Blaise Matuidi est un titulaire indiscutable à Paris avec son retour à son meilleur niveau. Lucas Digne et Yohan Cabaye devraient également obtenir du temps de jeu régulièrement, alors que Clément Chantôme, Zoumana Camara et Jean-Christophe Bahebeck peuvent dépanner. Cela ne fait, certes, qu'un seul joueur capable pour le moment d'être presque toujours titulaire, mais le PSG a choisi de miser sur des grands joueurs étrangers pour faire avancer rapidement son projet.

Paris mise sur la formation pour le futur

Chose que l'AS Monaco a également tenté avant de revoir ses objectifs à la baisse. Mais avec seulement trois éléments régulièrement titulaires (Kurzawa, Toulalan et Kondogbia), le club de la Principauté ne fait pas non plus beaucoup de places aux joueurs français... N'oublions pas également que le PSG souhaite s'appuyer à l'avenir sur son centre de formation, à la manière du FC Barcelone, en formant notamment des pépites françaises. Un budget de 8-9 millions d'euros a d'ailleurs été alloué à la formation. Ce n'est pas rien...

Et vous, estimez-vous que le PSG devrait avoir plus de joueurs français ou êtes-vous contents de voir le maximum de stars étrangères en L1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 03/10/2014 à 11h19
Ça a fait le BUZZ actuellement