le 05/10/2014 à 10h09

OM : en plus, cette équipe a du caractère !

Gignac, symbole de la force mentale de l'OM
Séduisant dans le jeu depuis le début de la saison, l'Olympique de Marseille a livré une prestation moins aboutie contre Caen (2-1) samedi. Mais les Marseillais ont compensé par une grande force de caractère pour arracher les trois points. Une nouveauté pour l'OM.

On a longtemps cru que l'Olympique de Marseille allait s'arrêter à six victoires consécutives samedi sur la pelouse de Caen (2-1). A la 93e minute du match, le tableau d'affichage est bloqué depuis quelques minutes à 1-1 et les Caennais peuvent être fiers de leur prestation.

Et puis André-Pierre Gignac surgit dans les dernières secondes pour envoyer une frappe puissante dans le but d'un Vercoutre impérial dans cette partie.

Gignac ne sait pas comment il a marqué

«Je crie à Benjamin Mendy de me faire la passe, et puis je ne me pose pas de questions. Je ne sais même pas comment je marque, du plat, d'un pointu, je ne sais pas... Tout ce que je sais, c'est que c'est au fond et que ça fait trois points» , a confié Gignac après la rencontre. Des propos reflétant parfaitement le petit moment de folie vécu par les Marseillais en fin de rencontre et l'instinct du buteur retrouvé depuis le début de la saison par le Martégal, auteur de neuf buts en neuf matchs.

Cette septième victoire n'est pas à prendre à la légère. Elle démontre en effet que cet OM possède une grande force de caractère leur permettant d'aller décrocher un succès même lorsque la situation semble mal embarquée. Habituellement séduisants dans le jeu et habitués à ouvrir rapidement le score, les Olympiens ont eu plus de mal à se défaire d'une formation caennaise rigoureuse mais leur détermination a payé.

D. Payet - «on est métamorphosés»

«On est métamorphosés par rapport à l'année dernière. On a progressé mais on est encore perfectibles», a confié Dimitri Payet dans des propos rapportés par L'Equipe. «L'égalisation concédée en fin de match a semé le doute mais l'équipe y a toujours cru, jusqu'à la dernière minute et a réussi à faire la différence», a déclaré Marcelo Bielsa. L'entraîneur argentin a véritablement insufflé un nouvel état d'esprit au sein de cette équipe.

Beaucoup d'observateurs se demandaient comment l'OM de Bielsa réagirait en tardant à trouver la faille dans une rencontre, les Olympiens ont donné la réponse. Un style de jeu séduisant, un caractère permettant de décrocher des victoires à l'arraché, une défense redevenue solide, et un buteur redoutable... Marseille n'aurait-il pas toute la panoplie du prétendant au titre ?

Voyez-vous l'OM poursuivre sa bonne série encore longtemps ? Selon vous, les Marseillais peuvent-ils lutter jusqu'au bout pour le titre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 05/10/2014 à 10h09
Ça a fait le BUZZ actuellement