le 05/10/2014 à 12h13

Monaco : l'UEFA et le fair-play financier se font plus menaçants...

Dimitri Rybolovlev cherche à éviter des sanctions de l'UEFA.
Le retour de l'AS Monaco en Ligue des Champions ne se fait pas sans encombre. L'UEFA a officialisé avoir demandé des informations supplémentaires sur les finances du club de la Principauté, qui pourrait être mis à l'amende dans le cadre du fair-play financier…

Les supporters monégasques tiennent la réponse à leurs interrogations sur le mercato atone de leur club. James Rodriguez transféré au Real Madrid, Radamel Falcao prêté avec option d'achat à Manchester United, nourrissant les rumeurs d'un désengagement de Dimitri Rybolovlev. Mais l'UEFA serait derrière toutes ces manoeuvres ayant un seul mot d'ordre : économiser !

L'UEFA ouvre une enquête

Car les échos se sont rapidement propagés en France, avant l'officialisation. Le 25 septembre dernier, l'UEFA annonçait l'ouverture d'une enquête concernant les finances du club du Rocher, et six autres formations (dont l'AS Rome, Liverpool, l'Inter Milan…). «Ces clubs devront soumettre des informations supplémentaires. Ensuite seulement, une décision définitive sera communiquée et d'éventuelles mesures seront prises» , menaçait l'UEFA dans un communiqué.

Pas de panique, prévenait alors la direction russe. «Le club tient à préciser que cette annonce est normale et qu'il avait anticipé cette mesure» , assurait-elle dans un communiqué. Anticiper oui, avec la décision de réduire la voilure sur le mercato. Et en coulisses, Monaco aurait déjà prévu de verser 20 millions d'euros d'amende à la fin de la saison. Car le bénéfice attendu, de 30 à 50 millions d'euros, ne saurait couvrir le déficit de 100 millions d'euros de la saison passée, pris en compte par l'UEFA.

Soupçons sur un contrat en or

Comme le Paris Saint-Germain, l'ASM cherche donc à multiplier ses sources de revenus. En juin dernier, un contrat était signé avec l'agence de marketing AIM Sport, pour un montant annuel de 130 millions d'euros ! Seulement, la LFP jugerait cette somme excessive selon Le Parisien. De quoi laisser indifférent Monaco, car la Ligue n'a pas le pouvoir d'appliquer des sanctions. A l'inverse de l'UEFA…

Le contrat pourrait prochainement être analysé par l'instance européenne, et son montant pourrait être revu à la baisse. Une sanction déjà appliquée au PSG, qui arborait fièrement un contrat de 200 millions d'euros annuels avec l'agence de tourisme du Qatar, avant que cet accord ne soit retoqué puis revu à la baisse. Un même sort qui attend Monaco ?...

Et vous, pensez-vous que Monaco puisse être sanctionné par le fair-play financier ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…

Par Maxime Deloffre, le 05/10/2014 à 12h13
Ça a fait le BUZZ actuellement