le 06/10/2014 à 18h31

Ligue 1 : la taxe à 75% devrait disparaître en 2015, comme prévu

Nasser Al-Khelaifi et Jean-Michel Aulas vont pouvoir desserrer les cordons de leur bourse.
C'est l'un des sujets qui avait animé la fin d'année 2013 dans l'univers du football. La taxe à 75%, qui avait failli mener à une journée blanche de la part des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, pourrait disparaître dès le 1er janvier 2015. Annonce faite par le Premier ministre Manuel Valls ce lundi…

La grogne était vive, mais elle n'avait pas fait céder le gouvernement. Pour dissuader le gouvernement d'appliquer la taxe à 75%, sur les revenus supérieurs à un million d'euros, au monde du football, avec effet rétroactif, plusieurs présidents de club avaient brandi la menace d'une journée blanche en Ligue 1 et Ligue 2, comparable à une grève. L'opinion défavorable des Français avait refroidi leurs ardeurs, mais pas leurs colères…

Manuel Valls confirme une décision déjà actée

Une colère qui pourrait se dissiper dès l'année prochaine. Présent à Londres, et plus précisément dans le quartier d'affaires, la City, Manuel Valls s'est exprimé devant une assemblée d'hommes d'affaires et de banquiers. Et, pour convaincre notamment des investisseurs se miser sur la France, le Premier ministre est revenu sur cette fameuse taxe, qui avait surpris outre-Manche…

«Je sais que cette taxe a fait grand bruit ici, et surtout notre décision de taxer les salaires très élevés. Mais beaucoup de gens oublient de dire, que c'était temporaire. Ça n'existera plus au 1er janvier 2015» , a assuré l'ancien ministre de l'Intérieur, cité par Bloomberg TV. Le championnat français peut exulter…

Quarante millions d'euros reversés en 2013…

Une annonce en effet de manche néanmoins, car le caractère éphémère de cette loi n'a jamais été caché. Même si la TVA elle aussi était une mesure provisoire en son temps. Depuis sa mise en application, il était prévu que cette taxe ne soit effective qu'en 2013 et 2014. Manuel Valls vient donc de confirmer la date butoir de cette taxe…

En 2013, les clubs français ont reversé 40 millions d'euros à l'Etat, dont la moitié à la seule charge du Paris Saint-Germain (l'AS Monaco n'est pas soumise à la fiscalité française). Derrière, l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais étaient les premiers concernés avec 4,5 millions d'euros et 4 millions d'euros reversés.

Des économies à venir qui pourraient assainir les comptes, et se concrétiser par des investissements sur le marché des transferts, ou mettre fin à une hémorragie de départ, par exemple…

Et vous, comment réagissez-vous à cette annonce faite par Manuel Valls ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…

Par Maxime Deloffre, le 06/10/2014 à 18h31
Ça a fait le BUZZ actuellement