le 06/10/2014 à 21h02

OM : Labrune encense Bielsa, un homme «à part» synonyme de rigueur et de professionnalisme

Vincent Labrune ne tarit pas d'éloges sur El Loco.
Discret depuis le début de saison, le président de l'Olympique de Marseille Vincent Labrune s'est montré dithyrambique envers son entraîneur, Marcelo Bielsa. Le temps est revenu au beau fixe à l'OM, après un début de saison délicat, au point de ravir la vedette au Paris Saint-Germain.

À l'écouter ce lundi, on en viendrait à douter qu'un règlement de comptes était sur le point d'éclater il y a un mois. Mais les critiques de Marcelo Bielsa sur le mercato et le douloureux feuilleton portant sur le loyer du Vélodrome sont de l'histoire ancienne. Et Vincent Labrune peut se targuer de voir ses hommes en tête de la Ligue 1.

Bielsa «dégage une énergie positive»

Avec 22 points acquis sur 27 possibles, les Phocéens réalisent un meilleur début de saison qu'en 2012-13 (19 points en 9 journées), où ils avaient terminé dauphins du Paris Saint-Germain. La série de 7 victoires consécutives qui place l'OM en tête du championnat a chassé tous les doutes concernant la méthode importée par Marcelo Bielsa. Son président est sous le charme.

«Je suis son parcours depuis longtemps et j'étais déterminé à le faire venir» , a confi » Vincent Labrune sur RMC ce lundi. «Il dégage une énergie positive. C'est quelqu'un d'à part, qui a une vision précise des choses. Il ne fait pas beaucoup de compromis mais sa méthode a marché partout où il est allé.»

Un maigre palmarès, plus pour longtemps ?

El Loco n'a pourtant plus le moindre titre à son palmarès d'entraîneur depuis le championnat d'Argentine en 1998, remporté avec Velez Sarsfield, et ce malgré deux finales perdues avec l'Athletic Bilbao en Ligue Europa et Coupe du Roi en 2012. Cela pourrait changer cette saison…

«Je suis très satisfait de sa rigueur, de son professionnalisme, de sa méthode, de l'énergie qu'il transmet à ses joueurs. Les joueurs souffrent mais ils en recueillent les fruits sur le terrain» , a poursuivi celui qui préside l'OM depuis 2011. Plusieurs joueurs avaient été surpris en début de saison par les efforts à fournir au centre Robert Louis-Dreyfus. Des efforts payants…

La patience de Labrune a payé

Vincent Labrune est également revenu sur ce qui aurait pu virer au règlement de comptes, quand Bielsa avait ouvertement critiqué le mercato et dénoncé les promesses non tenues, début septembre. Là où certains préconisaient, déjà, le renvoi de l'Argentin, le président avait calmé les débats, et ne regrette en rien sa décision. «Une sanction après sa conférence de presse ? Je ne me suis pas posé la question une seconde ! Ça fait partie du personnage. C'est mon choix, je l'assume.»

La prudence reste toutefois de mise. «On verra en fin de saison si c'est ma meilleure décision» , achève Labrune. Le mois de septembre semble en tout cas apporter quelques éléments de réponse...

Et vous, partagez-vous la même satisfaction que Labrune à propos de Bielsa ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…

Par Maxime Deloffre, le 06/10/2014 à 21h02
Ça a fait le BUZZ actuellement