le 09/10/2014 à 17h32

Ligue des Champions : l'UEFA valide le nouveau mode de désignation des têtes de série !

Le champion de France sera désormais tête de série...
Les clubs les mieux classés au classement UEFA ne seront plus protégés lors du tirage au sort de la Ligue des Champions à partir de la saison prochaine. L'instance européenne a en effet décidé de mettre en avant les champions des sept plus grandes nations...

L'UEFA a confirmé ce jeudi qu'un nouveau mode de désignation des têtes de série pour la phase de poules de la Ligue des Champions sera adopté à partir de la saison prochaine. Actuellement, les équipes les mieux positionnées au classement UEFA des clubs figurent dans le chapeau numéro un.

Les champions nationaux récompensés

Ils seront remplacés par le vainqueur de la compétition et les champions des sept premiers pays du classement UEFA des nations (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie, Portugal, France et Russie à ce jour).

Si cette méthode avait été appliquée cette saison, le Real Madrid, l'Atlético Madrid, Manchester City, le Bayern Munich, la Juventus Turin, Benfica, le Paris SG et le Zénith Saint-Pétersbourg auraient été têtes de série. Parmi eux, quatre étaient placés dans le chapeau 1 cette saison (Real, Atletico, Bayern et Benfica), accompagnés du Barça, Chelsea, Arsenal et Porto.

Anglais et espagnols perdants

Ce nouveau système avantagera notamment la Russie, mais aussi la France qui n'a plus placé de club dans le premier chapeau depuis la saison 2010-2011 (Lyon). Au détriment des clubs anglais, à commencer par Arsenal qui va perdre son statut de tête de série (à moins de remporter son championnat évidemment) ou espagnols, puisque soit le Real soit le Barça ne pourra plus y figurer (soit les deux si un autre club remporte la Liga), à moins que l'un des deux remporte la Ligue des Champions et que l'autre soit sacré champion d'Espagne...

Que vous inspire ce changement ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 09/10/2014 à 17h32
Ça a fait le BUZZ actuellement