Au grand dam des supporters du Paris Saint-Germain, où il a évolué entre 2001 et 2004, Gabriel Heinze a joué pendant deux saisons à l'Olympique de Marseille (2009-2011). Champion de France en 2010 avec le club phocéen, l'ancien défenseur argentin aurait pu revenir cet été comme adjoint de Marcelo Bielsa mais il a refusé la proposition pour des raisons personnelles.
«Ça m'a fait plaisir. Mais j'ai aussi arrêté ma carrière de footballeur pour rester un peu avec ma famille» , a confié Heinze sur RMC. Interrogé sur le travail de son compatriote, l'ancien défenseur argentin est persuadé de sa réussite dans la cité phocéenne. «Je n'ai pas de doute là-dessus, il va réussir, assure-t-il. Le plus important, quand un entraîneur arrive, c'est qu'il donne quelque chose au club et aux joueurs.» L'OM est servi puisque Bielsa a déjà apporté de la rigueur, en plus d'offrir un style de jeu à son équipe.
G. Heinze - «les dirigeants, c'est compliqué»
En revanche, Heinze se montre moins élogieux au moment d'évoquer la direction du club. «Très compliqué. Pas le club, mais les gens qui le commandent. C'est ça, le problème. Ce ne sont pas les supporters. Mais les personnes qui commandent, dirigent ce club, c'est compliqué» , a-t-il lâché. Les supporters ne vont pas le contredire, eux qui ne portent pas vraiment Vincent Labrune dans leur coeur et s'étaient rangés du côté de Bielsa après les critiques du coach olympien envers son patron en conférence de presse.
Bielsa botte en touche sur son avenir
Justement, Bielsa avait rendez-vous avec les journalistes ce jeudi. L'occasion d'évoquer son avenir à l'OM et le fameux contrat de deux ans avec une clause de renégociation. «Je préférerais abandonner ce thème et vous serez d'accord avec moi car jamais le futur d'un projet ne se décide en évaluant un quart du problème, l'évaluation devrait être plus complète» , a indiqué l'Argentin. En clair, «El Loco» estime que la saison n'est pas assez avancée pour prendre une décision.
Preuve tout de même qu'il n'est pas certain de poursuivre l'aventure malgré la première place actuelle de l'OM au classement. Pour rappel, sa clause lui permet de partir en fin de saison s'il le désire. Un choix, si on lit entre les lignes, qui sera conditionné par les résultats de Marseille cette saison et, éventuellement, les moyens mis à sa disposition l'été prochain pour obtenir les renforts qu'ils jugent nécessaires. Wait and see...
Gardez-vous un bon souvenir du passage de Heinze en France ? Bielsa va-t-il rester plus d'une saison à l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...