le 10/10/2014 à 09h16

Espagne : la Roja rechute et la presse espagnole est dépitée

Fabregas et D. Costa n'ont pas le même rendement en sélection
Battue par la Slovaquie (1-2) en éliminatoires de l'Euro 2016, l'Espagne n'est pas guérie. Si Vicente Del Bosque tente de minimiser cette défaite, marquée par une erreur de Casillas, la presse espagnole ne se montre pas tendre avec son équipe ce vendredi matin.

Le fiasco de la Coupe du monde 2014 n'est pas oublié pour l'Espagne. Face à la Slovaquie jeudi soir en éliminatoires de l'Euro 2016, la Roja est retombée dans ses travers aperçus durant le Mondial au Brésil cet été et concède une défaite (1-2) inquiétante. La première depuis huit ans dans un match de qualifications !

Une nouvelle boulette de Casillas

Sans imagination face à une équipe slovaque bien regroupée et profitant des contres pour se montrer dangereux, les Espagnols pensaient échapper au pire lorsque Alcacer (82e) égalisait en fin de match, alors que Kucka (17e) avait profité d'une erreur d'Iker Casillas - encore lui - pour ouvrir le score. Mais Stoch (87e) a offert la victoire aux Slovaques quelques instants plus tard.

Depuis le coup de sifflet final, Casillas n'échappe pas aux critiques pour avoir mal jugé un coup franc plein axe. Vicente Del Bosque tient à le soutenir. «Iker Casillas avait réussi un bel arrêt quelques minutes plus tôt, a souligné le technicien après la rencontre. Je ne vois pas très bien, mais la balle a une trajectoire étrange, ce qui trompe Iker.» Pas sûr que les supporters pardonneront cette nouvelle boulette du gardien du Real Madrid, déjà contesté au sein du club madrilène.

Del Bosque veut se rassurer, la presse s'inquiète

«Personne n'aime perdre, mais mes joueurs ont eu une bonne attitude aujourd'hui. Ils ont lutté pour gagner. Je pense que nous aurions mérité le match nul» , a tenté de rassurer Del Bosque alors que l'Espagne est deuxième de son groupe à trois points de son bourreau. La presse espagnole n'est pas convaincue et les critiques pleuvent au lendemain de cette rechute.

«Le fiasco d'Iker et l'autre naufrage de l'Espagne» , écrit Marca. De son côté, AS estime que «l'Espagne s'habitue à perdre» . En plus de cet échec, le jeu proposé par la Roja inquiète dans la péninsule ibérique. «L'Espagne, de mal en pis. La Roja tombe en Slovaquie sans étincelle» , lance El Pais. «La Roja démontre qu'elle manque de football, de but et de fraîcheur» , écrit Mundo Deportivo. C'est comme un sentiment de dépit mêlé à une certaine nostalgie qui plane désormais chez les champions d'Europe en titre...

L'erreur de Casillas face à la Slovaquie

Que pensez-vous de cette rechute de l'Espagne ? La Roja fait-elle toujours partie des meilleures équipes du monde ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 10/10/2014 à 09h16
Ça a fait le BUZZ actuellement