le 10/10/2014 à 10h27

Transfert : un retour de Thierry Henry en Ligue 1 ? Paris et Monaco y songeraient...

Un retour en France ? Henry préfère peut-être en rire...
En fin de contrat avec les New York Red Bulls, Thierry Henry est annoncé du côté de la Ligue 1 par la presse anglaise. Et plus précisément au PSG et à Monaco. A 37 ans, l'ancien international français a-t-il vraiment intérêt à revenir en France ?

C'est une rumeur bien étrange qui nous vient d'Angleterre ce vendredi. Selon Talksport, Thierry Henry serait sur les tablettes du Paris Saint-Germain et de l'AS Monaco. En fin de contrat avec les New York Red Bulls, l'ancien international français pourrait donc s'offrir une dernière pige en Ligue 1 à 37 ans. Si certains rêvent de le revoir évoluer dans l'Hexagone, l'information est à prendre avec de grosses pincettes...

Quel intérêt pour le PSG ?

Certes, le Paris SG est toujours à l'affût d'un gros coup médiatique et les dirigeants parisiens ont prouvé par le passé avec David Beckham, arrivé dans la capitale au même âge, qu'une surprise n'est pas impossible. Mais s'il a été un très grand attaquant, Henry n'a cependant pas la même aura que le «Spice Boy» dans le monde entier. Pas sûr qu'une telle arrivée boostera les ventes de maillots, même si elle provoquera forcément une certaine curiosité.

Sportivement, le PSG a-t-il besoin d'Henry ? Non. Avec Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani, un attaquant supplémentaire en pointe n'est pas nécessaire. Et puis ce n'est pas le moment de mettre un nouveau concurrent dans les pattes d'un Uruguayen en manque de confiance. En revanche, Monaco aurait sans doute plus besoin d'un joueur supplémentaire à ce poste et pourrait en profiter pour s'offrir un coup de projecteur après la déception provoquée par les départs de Radamel Falcao et James Rodriguez.

Un pari risqué pour Henry

Reste à savoir quel est le niveau actuel d'Henry. Le Français reste sur 10 buts en 30 matchs de Major League Soccer en 2013, puis 10 buts en 28 rencontres en 2014. Est-ce suffisant pour convaincre des clubs français de le faire revenir dans un championnat où il bénéficiera de beaucoup moins d'espaces ? Un échec en France après avoir brillé aux Etats-Unis peut aussi représenter un risque pour le joueur.

D'ailleurs, Henry quittera-t-il réellement New York ? Si Gérard Houllier l'avait affirmé récemment, il s'était contredit quelques jours après. «En fait, aucune décision n'a été prise. Pour l'instant, Thierry reste aux Red Bulls» , avait assuré le directeur sportif de la franchise américaine. Une prolongation serait même finalement à l'étude. Autant dire que le natif des Ulis n'est pas encore de retour en France.

Et vous, que vous inspire cette rumeur ? Aimeriez-vous un retour d'Henry en Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 10/10/2014 à 10h27
Ça a fait le BUZZ actuellement