le 10/10/2014 à 18h43

UEFA : les dettes prises en compte dans le calcul du fair-play financier ?

Florentino Pérez devra composer avec une nouvelle donne.
Les nouveaux riches peuvent déboucher le champagne. L'UEFA devrait annoncer lundi une nouvelle application du fair-play financier. Il prendrait en compte les résultats financiers des clubs concernés au-delà des deux années pour l'instant comptabilisées. De quoi inquiéter des grands d'Europe.

Le fair-play financier va fêter son premier anniversaire avec un bouleversement en vue. L'appel des nouveaux riches, le Paris Saint-Germain et Manchester City en tête – sanctionnés l'été dernier -, a été entendu. Désormais, l'UEFA ne s'intéressera plus seulement à l'exercice comptable des deux dernières saisons. Et ça change tout.

La réunion de la discorde

Les deux clubs cités mais également Monaco et le Zénith Saint-Pétersbourg, déjà sanctionnés ou dans l'oeil du cyclone, ont dépensé des fortunes ces dernières années pour se faire une place sur la scène européenne et combler leur retard sur les écuries établies. Des dépenses sanctionnées par l'UEFA, empêchaient l'éclosion de nouveaux concurrents et préservaient les riches, selon le président parisien Nasser Al-Khelaïfi. Un fair-play financier qui ne l'était donc pas vraiment, et qui pourrait changer lors d'une réunion prévue lundi, en Suisse.

Les grands bientôt exposés

Le Real Madrid, le FC Barcelone ou Manchester United soignent leurs finances depuis l'instauration de cette mesure. En atteste le chiffre d'affaires record annoncé par les Merengue pour l'exercice 2013-14. Mais si la situation s'améliore – ou reste stable, elle n'efface pas les dettes abyssales engrangées lorsque l'UEFA fermait les yeux.

Si les sommes varient, on peut avancer une somme de plus de 400 millions d'euros pour les Mancuniens, et 600 millions d'euros pour le Real. Mais un nouveau casse-tête se présente à l'UEFA et des questions demeurent.

Quelles sanctions imposer, et surtout quel délai proposer aux clubs concernés ? Car on imagine mal le Real éponger ses dettes en deux ou trois ans. Bref, l'UEFA fait un geste pour les nouveaux riches, mais les braises risquent encore d'être étouffées à tout moment.

Et vous, pensez-vous que l'UEFA ait raison de faire évoluer son fair-play financier ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…

Par Maxime Deloffre, le 10/10/2014 à 18h43
Ça a fait le BUZZ actuellement