le 11/10/2014 à 10h23

OM : les jokers entre ambition et découragement

Michel Batshuayi se contente de bouts de match...
Marcelo Bielsa a vite fait comprendre qu'il était peu enclin à bouleverser son onze de départ d'un match à l'autre. Une technique qui réussit pour le moment avec l'Olympique de Marseille, mais les remplaçants ne prennent pas tous la situation avec le même détachement…

Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Tel est le leitmotiv de Marcelo Bielsa à l'Olympique de Marseille. Sept joueurs ont débuté les 9 rencontres de Ligue 1 cette saison, et quatre autres en ont démarré 8. Autant dire que l'entraîneur argentin est du genre à ne pas bouleverser le onze aligné au coup d'envoi, d'un match à l'autre. Les remplaçants sont prévenus…

Doria et Alessandrini ambitieux

D'un côté, il y a ceux qui appréhendent la situation avec détachement. Le défenseur Doria, déjà pointé du doigt par Bielsa en conférence de presse, n'a toujours pas fait d'apparition avec l'OM. Mais le Brésilien de 19 ans philosophe. «C'est normal de commencer sur le banc, mais je vais conquérir ma place avec le temps» , confiait-il cette semaine à Téléfoot.

Un discours que l'on retrouve chez l'ancien Rennais, Romain Alessandrini, titulaire contre Arles-Avignon en match amical vendredi soir (1-1). Et le milieu offensif, rentré 7 fois en jeu cette saison, sait que les joueurs présents dans le onze seront difficiles à déloger. «En ce moment ça marche bien pour nous, il y a un onze de départ assez défini, à nous de bosser pour grappiller du temps de jeu et pourquoi pas arriver à être titulaire dans les matchs à venir» , a-t-il espéré, relayé par RMC.

Batshuayi se pose des questions

D'autres en revanche restent dubitatifs. Très remarqué lors des matchs de pré-saison, avec 4 buts inscrits, Michel Batshuayi a disparu du rectangle vert. Entré en jeu à 5 reprises, jamais titulaire, l'ex-attaquant du Standard Liège traîne son spleen au Vélodrome. Et le fait savoir. «C'est sûr qu'on ne joue pas beaucoup au club, donc des matchs amicaux comme ça, ça fait du bien. Je ne le vis pas trop bien...» , a-t-il déploré au micro du Phocéen.

Loin d'être abattu, la jeune pépite marseillaise ne s'avoue pas vaincue. «Mais je suis jeune. Et je suis dans le meilleur club de France ! On est premiers au classement, ça fait du bien. Maintenant je m'entraîne, j'essaie de me donner à fond, et à chaque fois que l'entraîneur fera appel à moi j'essayerai d'être à 100%.» Un statut qu'il devra apprendre à gérer, car l'état de grâce d'André-Pierre Gignac ne lui ouvre pas vraiment une place au coup d'envoi…

Et vous, êtes-vous favorables à un turnover plus conséquent de Bielsa à l'OM ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…

Par Maxime Deloffre, le 11/10/2014 à 10h23
Ça a fait le BUZZ actuellement