le 11/10/2014 à 15h51

Equipe de France : l'OM et Bielsa agitent la curiosité des Bleus

Marcelo Bielsa s'est retrouvé au coeur de nombreuses discussions à Clairefontaine.
Un effet OM plane sur l'équipe de France, réunie pour la première fois depuis début septembre. L'état de forme des Phocéens suscite la curiosité de l'ensemble des Bleus depuis leur rassemblement à Clairefontaine…

Ils sont trois joueurs de l'Olympique de Marseille à avoir été appelés par Didier Deschamps : Steve Mandanda, un habitué, ainsi que Dimitri Payet et André-Pierre Gignac. Deux joueurs en pleine forme au même titre que l'OM, sur une série de 7 victoires consécutives en Ligue 1. Forcément, Marcelo Bielsa est au coeur de nombreuses discussions…

Payet harcelé de questions

Les deux joueurs de champ ont reconnu en conférence de presse que leur retour en sélection était sans doute dû à l'effet Marcelo Bielsa, et le travail imposé par l'Argentin depuis le début de la saison. Dimitri Payet a également reconnu en conférence de presse que de nombreuses questions gravitent autour d'El Loco.

«Oui, il y a eu beaucoup de questions sur sa méthode. Ils voulaient savoir des choses sur le pressing et sa manière de diriger les entraînements. On en a beaucoup parlé depuis le début de ce rassemblement» , a-t-il acquiescé. Au point d'oublier que les Bleus défient le Portugal, en amical certes, au Stade de France ce samedi ?

Bien au contraire. Car l'effet OM, c'est aussi une confiance nouvelle insufflée dans un groupe – qui n'en faisait pourtant pas défaut. Le supposé capitaine, et Parisien, Blaise Matuidi l'a répété face à la presse. «On sent la confiance des Marseillais, notamment Dimitri Payet, je le sens bien en jambes c'est vrai. Mais on est tous en forme, on a un bon groupe, on s'entend très bien.» Les trois phocéens sélectionnés pourraient démarrer la rencontre, à eux de rapidement mettre en place leurs automatismes…

Même chez les jeunes…

Appelé pour la première fois avec l'équipe de France U20 cette semaine, le jeune Stéphane Sparagna n'y a pas non plus coupé. Repéré et lancé dans le groupe pro par Marcelo Bielsa, le défenseur a délaissé la CFA2 pour endosser le maillot tricolore. «Le fait de venir de Marseille, de jouer à l'OM, a beaucoup aidé. Les autres joueurs sélectionnés m'ont posé énormément de questions autour de l'OM, notre très bon début de saison, Marcelo Bielsa» , a-t-il révélé.

L'effet Bielsa n'a pas fini de faire couler de l'encre, ni de nourrir des discussions entre compagnons de chambrée dans les couloirs de Clairefontaine.

Et vous, pensez-vous que Payet n'aurait pas retrouvé les Bleus sans Bielsa ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…

André-Pierre Gignac et Dimitri Payet retrouvent les Bleus

Par Maxime Deloffre, le 11/10/2014 à 15h51
Ça a fait le BUZZ actuellement