le 11/10/2014 à 16h53

OM : Mandanda, des kilos en moins pour des points en plus

Steve Mandanda a retrouvé la forme et le sourire.
De retour en forme avec l'Olympique de Marseille, Steve Mandanda sera titulaire dans les cages de l'équipe de France pour affronter le Portugal en amical ce samedi. Recadré par Marcelo Bielsa, le portier marseillais a fait les efforts nécessaires pour redevenir décisif.

S'il reste sur 7 victoires consécutives, l'Olympique de Marseille a d'abord démarré très timidement sa saison. Après un nul à Bastia (3-3), le club phocéen s'inclinait 2-0 contre Montpellier. 5 buts encaissés en 2 rencontres, ce n'était évidemment pas du goût de Marcelo Bielsa, qui a vite tapé du poing sur la table. Parmi les visés : Steve Mandanda. Surnommé "Il Fenomeno" par le passé, le portier marseillais n'avait plus grand-chose d'un phénomène. D'accord, il lui fallait retrouver ses sensations après sa grave blessure aux cervicales en fin de saison dernière. Oui, mais il lui fallait aussi retrouver une condition physique digne d'un joueur de haut niveau.

Résultat, Mandanda a fait les efforts nécessaires pour redevenir performant. L'ancien Havrais affiche aujourd'hui 6 kilos en moins sur la balance. "Aujourd'hui, il s'est affiné, et l'apport de Stéphane Cassard (l'entraîneur des gardiens de l'OM, ndlr) lui a beaucoup apporté. On l'a surtout vu contre Rennes (3-0), où il a été déterminant, souligne son coéquipier André-Pierre Gignac. Le poids est très important. Personnellement, j'avais ce type de problème durant ma carrière, et avec des kilos en trop, on ne se sent pas bien dans son corps et dans ses performances. Là, je revois le Mandanda qu'on a connu, et cette année il ne coûte plus de points à l'OM, il en gagne !"

«Un physique plus adapté au plus haut niveau»

Des kilos en moins pour des points en plus. Mandanda en rapporte à l'OM et en a marqué aussi auprès de Didier Deschamps, qui lui accorde de nouveau sa confiance et a décidé de le titulariser ce samedi en amical contre le Portugal, l'habituel titulaire Hugo Lloris étant légèrement touché aux adducteurs. Le sélectionneur tricolore a noté lui aussi un Mandanda affiné.

"Il était à un très, très bon niveau mais il a eu une grave blessure, et on ne se remet pas comme ça dans ce poste de gardien qui implique forcément des contacts. Aujourd'hui, à travers les performances qu'il réalise avec l'Olympique de Marseille, il a retrouvé son meilleur niveau, mais aussi un physique plus adapté au plus haut niveau, même si cela ne l'a pas empêché d'être bon aussi, Dédé Gignac a pu vous le dire. Mais aujourd'hui, le football de très haut niveau demande d'avoir un corps d'athlète", ne cache pas Deschamps. A Mandanda de confirmer son retour en forme avec le maillot frappé du coq sur le dos à présent.

Et vous, avez-vous aussi remarqué le physique retrouvé de Mandanda ? Deschamps a-t-il raison de lui faire de nouveau confiance ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 11/10/2014 à 16h53
Ça a fait le BUZZ actuellement