le 12/10/2014 à 15h09

OM : Batshuayi pourrait vite devenir un problème...

Michy Batshuayi ne vit pas très bien sa situation à l'OM.
Marcelo Bielsa n'est pas du genre à changer une équipe qui gagne. Les remplaçants marseillais vivent donc un début de saison compliqué à titre personnel. Si certains comme Doria et Romain Alessandrini font preuve de patience, Michy Batshuayi pourrait lui rapidement s'agacer...

«Je m'entraîne beaucoup avec l'OM, avec des séances intenses chaque jour. C'est normal de commencer sur le banc, je vais essayer de gagner ma place au cours des prochains mois. Je veux montrer de quoi je suis capable durant les entraînements pour m'imposer comme titulaire. Je me sens bien et heureux.» Cette semaine, même s'il n'a toujours pas eu sa chance depuis son arrivée au club, Doria donnait l'impression de savoir se montrer patient en attendant d'avoir sa chance.

Le jeune Brésilien n'est pas le seul dans cette situation. Romain Alessandrini, qui doit lui se contenter de bouts de match (9 apparitions en L1 pour seulement 2 titularisations), est lui aussi dans cet état d'esprit. «Ce n'est pas évident, à nous de bosser pour essayer de grappiller du temps de jeu et pourquoi pas être titulaire dans les matchs à venir», confie encore l'ancien Rennais dans les colonnes de La Provence ce week-end.

«Pas du genre à être très patient»

Pour Michy Batshuayi en revanche, la situation est déjà moins évidente à accepter. «Ma situation ? Je ne la vis pas trop bien, reconnaissait le jeune attaquant belge, apparu à 5 reprises avec l'OM cette saison, vendredi après le match nul en amical contre Arles-Avignon (1-1). Mais je suis jeune, je suis dans le meilleur club de France, nous sommes leaders, c'est bien. Je m'entraîne, je me donne à fond.» A en croire le journaliste belge Christophe Van Impe, la situation délicate de Batshuayi pourrait vite devenir un problème pour le staff marseillais.

"Il n'a jamais eu l'habitude d'être réserviste, confie ce dernier au Phocéen. Au Standard, il était titulaire indiscutable, c'était même l'un des meilleurs attaquants du championnat belge. Comme il n'est pas du genre à être très patient, je pense qu'il aura quelques difficultés à gérer ça. C'est un caractère difficile. A Anderlecht, où il a été formé, on s'en est séparé justement pour des raisons de discipline. Au Standard aussi, il y a eu quelques problèmes de caractère. Je ne pense pas qu'il restera indéfiniment sans réagir s'il ne joue pas."

Même Gignac a une pensée pour lui

Parti à l'OM pour se rapprocher de l'équipe nationale, le jeune attaquant belge s'en est au contraire éloigné. Après des prestations remarquées lors des matchs amicaux, Batshuayi a été victime de l'état de grâce de Gignac (9 buts en 9 matchs de L1). L'international tricolore avait même une pensée pour son partenaire après la victoire 3-0 contre Rennes le 20 septembre dernier. «Cette année, il y a un très bon joueur qui est en attaque avec moi, et qui mériterait aussi d'avoir un peu plus de temps de jeu», faisait alors remarquer l'ancien Toulousain. Pour l'heure, Bielsa ne partage pas vraiment cet avis...

Que pensez-vous de la situation de Batshuayi à l'OM ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 12/10/2014 à 15h09
Ça a fait le BUZZ actuellement