le 13/10/2014 à 19h09

PSG : Bahebeck se sent prêt à bousculer les stars !

Bahebeck l'auteur du but parisien contre le TFC
De retour au Paris Saint-Germain après deux prêts consécutifs, Jean-Christophe Bahebeck envisage de s'imposer dans la durée. Pas question de jouer les doublures, quitte à bousculer les stars parisiennes.

Jean-Christophe Bahebeck joue maintenant dans la cour des grands, celle des stars du Paris Saint-Germain. Finie l'époque où l'attaquant formé à Paris évoluait en prêt à Troyes aux côtés de Benjamin Nivet (2012-2013), ou à Valenciennes en concurrence avec Anthony Le Tallec (2013-2014). Celui que l'on considérait comme un éternel espoir du football français rêve maintenant plus grand, après avoir fait quelques cauchemars plutôt inquiétants.

L'été 2014, le déclic

«Je peux dire que je reviens de loin. J'étais un joueur qui ne jouait plus, un attaquant qui ne marquait plus. Je me suis demandé si je savais encore jouer au foot, a raconté le joueur de 21 ans au Parisien. C'était impossible d'imaginer me faire une place.» Et pourtant, alors que l'on s'attendait à un départ définitif, voire à un troisième prêt, le déclic est venu cet été lors du tournoi de Toulon avec les Espoirs tricolores puis lors de la préparation d'avant-saison du PSG.

«Je me disais, il faut que je fasse une grosse préparation pour me trouver une porte de sortie... Après le tournoi de Toulon, je me suis dit : « ah ouais, mais je sais jouer au foot en fait» (rires) ! Ensuite, en préparation, sur 5 matchs je mets 6 buts et 5 passes décisives, je me dis qu'il y a peut-être un truc à faire.» Bahebeck est donc resté à Paris pour grappiller du temps de jeu au milieu des stars (5 apparitions en L1 cette saison). Mais attention, aidée par un préparateur mental l'an dernier, l'attaquant ne compte pas en rester là et prévient Edinson Cavani ainsi que Zlatan Ibrahimovic, rien que ça…

Bahebeck in, Ibra out ? Impensable…

«C'est une chance d'être dans ce PSG-là. Après, il ne faut pas se faire de cadeaux, même si c'est Cavani, même si c'est Zlatan, a prévenu l'international Espoirs français (3 sélections). Au début, il y avait un monde en termes de niveau entre eux et moi, mais je commence à réduire l'écart petit à petit. Et si on joue au foot, c'est pour être titulaire. Pour l'instant, je prends ce qu'on me donne et je travaille dur pour aider cette équipe.»

Il faut dire qu'en assistant aux prestations assez décevantes de Cavani (9 matchs et 3 buts en L1 cette saison), Bahebeck a de quoi s'imaginer jouer un rôle sur le front de l'attaque parisienne. Car c'est bien lui qui permettait au PSG d'égaliser à Toulouse (1-1, 27 septembre), et qui offrait l'ouverture du score à Lucas contre l'AS Monaco (1-1, 5 octobre).

Mais on peut tout de même douter de sa capacité à pousser «El Matador» et surtout Ibrahimovic sur le banc à son retour de blessure. D'autant que Lucas, Ezequiel Lavezzi ou encore Javier Pastore semblent déjà des obstacles difficilement surmontables. A lui de le prouver sur le terrain... déjà récemment récompensé par une prolongation de contrat jusqu'en 2019.

Selon vous, Bahebeck a-t-il le potentiel pour un jour détrôner les stars du PSG ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 13/10/2014 à 19h09
Ça a fait le BUZZ actuellement