le 14/10/2014 à 09h22

Equipe de France : une occasion à ne pas rater pour Gignac

Gignac devrait débuter avec les Bleus en Arménie ce mardi.
Karim Benzema aux soins, André-Pierre Gignac devrait débuter ce mardi en amical face à l'Arménie (18h). Quatre ans après sa dernière titularisation en équipe de France. Une deuxième chance à ne pas rater pour l'attaquant marseillais.

France-Afrique du Sud, 22 juin 2010. Défaits 2-1, les Bleus quittent la Coupe du monde derniers de leur groupe. Humiliés. Titulaire ce jour-là, André-Pierre Gignac (28 ans, 18 sélections, 4 buts) n'avait pas brillé. Comme le reste de ses coéquipiers. Depuis ce triste Mondial 2010, l'attaquant marseillais n'a plus eu la chance de débuter un match avec l'équipe de France.

Quatre ans d'attente donc pour un Gignac qu'on attend titulaire en Arménie, ce mardi, toujours en amical (18h). Après quelques instants passés sur la pelouse samedi contre le Portugal (2-1), l'ancien Toulousain devrait profiter de la légère blessure de Karim Benzema au gros orteil pour faire partie du onze de départ de Didier Deschamps. Une chance à ne pas rater pour l'avant-centre de l'OM.

Gignac sait qu'il n'aura plus beaucoup d'occasions

Car s'il brille en club depuis le début de la saison (9 buts en 9 matchs de Ligue 1), Gignac sait que cela ne suffit pas à lui assurer une convocation en Bleu au cours des mois à venir. Il doit aussi prouver avec le maillot frappé du coq sur le dos. Il avait eu une première chance par le passé. Deschamps semble prêt à lui en accorder une seconde. Mais il y en aura peut-être pas trois s'il déçoit à nouveau. Et ça, celui qui s'était révélé avec le FC Lorient lors de la saison 2006-07, déjà, en a parfaitement conscience. C'est peut-être ça, sa principale chance de réussir aujourd'hui avec les Bleus.

"Physiquement et mentalement, je suis dans la meilleure forme de ma carrière. Aujourd'hui, je m'épanouis pleinement, assure l'actuel meilleur buteur du championnat de France. Je connais pratiquement tout le monde aussi et comme je suis assez sociable, ça se passe bien. Cela fait deux ans que ces joueurs jouent ensemble, il s'est créé quelque chose en Ukraine, au Brésil. Après ce n'est pas moi qui vais faire les choix jusqu'en 2016, sinon je me prendrai. Mais plus sérieusement, c'est normal qu'ils aient un temps d'avance. Je viens avec la ferme intention de m'imposer dans le groupe. Mais il faudra que ce soit parfait, sinon ce sera un peu plus difficile." En Arménie ce mardi, Gignac aura une occasion de marquer des points. A lui de la convertir.

La composition probable des Bleus :

Mandanda - Jallet, Varane, Mathieu, Digne - Schneiderlin, Matuidi - Sissoko, Payet, Rémy - Gignac.

Que pensez-vous de la chance offerte à Gignac ? Le voyez-vous capable de figurer durablement dans ce groupe France ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 14/10/2014 à 09h22
Ça a fait le BUZZ actuellement