le 14/10/2014 à 13h40

Bilbao : Laporte, ce défenseur que l'Espagne nous envie... et convoite

Aymeric Laporte sera-t-il bientôt appelé en équipe de France ?
A 20 ans seulement, Aymeric Laporte s'est imposé comme un titulaire indiscutable à l'Athletic Bilbao. Présenté comme l'une des possibles surprises de la liste des 23 de Didier Deschamps pour la dernière Coupe du monde, le jeune défenseur français n'a toujours pas été appelé à ce jour chez les A. Et l'Espagne profiterait bien de la situation...

Souvenez-vous, en fin de saison dernière, il faisait partie, avec Benjamin Stambouli notamment, de ceux qu'on imaginait être les surprises des 23 de Didier Deschamps pour la Coupe du monde au Brésil. Mais Aymeric Laporte, qui y croyait pourtant un peu à force de l'entendre, n'a pas été convoqué par le sélectionneur tricolore. Quatre mois plus tard, l'ex-entraîneur de l'Olympique de Marseille continue de faire patienter celui qui, à 20 ans seulement, est déjà un cadre de l'Athletic Bilbao.

Pour le moment, l'international Espoirs tricolore ne s'en fait pas et continue d'attendre sagement son heure. Problème, l'Espagne se verrait bien profiter de la situation. Vicente Del Bosque fait aujourd'hui les yeux doux à celui qui est encore méconnu de ce côté-ci des Pyrénées, mais est déjà perçu comme l'un des meilleurs défenseurs de la Liga de l'autre côté.

Bielsa ne lui voit que des qualités

«Il y a quelque temps, Iturraspe (son coéquipier à l'Athletic Bilbao et international espagnol) est venu me voir pour me demander si Del Bosque pouvait venir me parler. Avant la Coupe du monde, j'avais aussi eu des contacts. Il y a des copains qui me disaient : "Vas-y, c'est la Coupe du monde." Mais je ne vais pas tourner le dos à la France, affirme Laporte dans L'Equipe. Après, forcément, si je n'ai pas ma chance, il faudra y songer un jour, mais pour l'instant, je ne suis pas dans cette optique-là.»

Attention toutefois pour les Bleus, la patience du jeune défenseur français a sans doute des limites... Quoi qu'il en soit, pour Marcelo Bielsa, qui a lancé le joueur à Bilbao, Laporte a déjà tout d'un grand. «C'est un très grand joueur avec toutes les qualités, avance l'entraîneur de l'OM. Il est rapide et a du caractère. Il possède aussi une très bonne technique et une intelligence de jeu remarquable. En fait, je ne me souviens pas d'un défaut chez lui.» Avec une telle publicité, Laporte pourrait bien être appelé pour la première fois en A pour défier l'Albanie et la Suède les 14 et 18 novembre prochains.

Que pensez-vous de Laporte ? Deschamps doit-il lui donner sa chance dès maintenant en équipe de France ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 14/10/2014 à 13h40
Ça a fait le BUZZ actuellement