le 16/10/2014 à 10h50

Euro 2016 : l'Allemagne méconnaissable, Boateng s'en prend aux nouveaux

Boateng a décidé de bouger les jeunes de la Nationalmannschaft
Après trois journées dans les éliminatoires de l'Euro 2016, l'Allemagne n'est que troisième de son groupe D. Les performances des champions du monde surprennent et Jerome Boateng se montre particulièrement virulent à l'égard des nouveaux joueurs de la Nationalmannschaft.

Après le tirage au sort des groupes pour les éliminatoires de l'Euro 2016, l'Allemagne s'imposait comme le logique favori de sa poule (Pologne, Eire, Ecosse, Géorgie et Gibraltar). Mais après trois journées, les champions du monde allemands affichent un bilan surprenant avec une victoire (2-1 contre l'Ecosse), un nul (1-1 contre l'Eire) et une défaite (0-2 contre la Pologne).

Troisième de son groupe D à trois points de la Pologne et de l'Eire, la Nationalmannschaft est méconnaissable ces dernières semaines. Auréolée de son titre de championne du monde, la sélection allemande est encore plus attendue par ses adversaires et peut-être ressent-elle plus de pression ? «Nous avons toujours été sous pression, cela ne change rien d'être champions du monde ou pas. L'équipe d'Allemagne est toujours attendue au tournant» , assure le sélectionneur Joachim Löw.

J. Boateng - «une situation périlleuse»

Dans le même temps, de jeunes joueurs débarquent dans cette sélection. Et ils ne sont pas ménagés par Jerome Boateng, très critique à leur égard. «Il faut se réveiller et il est nécessaire que certains, qui viennent de débarquer, prennent conscience de la situation périlleuse dans laquelle nous nous sommes mis, lâche le défenseur du Bayern Munich. Notre équipe est, certes, jeune mais quasiment tous nos internationaux ont disputé de nombreux matchs de Ligue des Champions. Ce genre de déconvenue ne devrait pas se produire.»

Boateng vise notamment Antonio Rüdiger (VfB Stuttgart, 21 ans et 4 sélections), Erik Durm (Dortmund, 22 ans et 5 sélections), Matthias Ginter (Dortmund, 20 ans et 5 sélections) ou encore Karim Bellarabi (Leverkusen, 24 ans et 2 sélections), tous titulaires face à l'Eire. Une nouvelle génération qui n'a pas le temps de gamberger et doit suivre l'exemple de ses aînés pour assurer la relève dans les années à venir. Et on n'est pas vraiment inquiet pour les Allemands malgré ces débuts poussifs.

Löw surpris mais serein

D'ailleurs, Joachim Löw reste confiant. «Bien sûr nous nous attendions à avoir plus de points après trois journées. Mais nous allons battre Gibraltar, puis certains joueurs vont revenir de blessure, d'autres seront encore plus en forme et nous serons de retour, plus forts qu'avant» , a-t-il lancé. Il ne faut pas oublier également que cette équipe a vu partir à la retraite des joueurs d'expérience comme Philipp Lahm et Miroslav Klose après le Mondial. Ce n'est pas rien...

Que pensez-vous des débuts poussifs de l'Allemagne ? Comprenez-vous les propos de Boateng ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 16/10/2014 à 10h50
Ça a fait le BUZZ actuellement