le 16/10/2014 à 14h53

Euro 2016 : Cana et Abrashi avouent leur peur, Platini inquiet après les évènements survenus en Serbie !

Cana au sol, aux prises avec un supporter serbe !
Les évènements survenus lors de Serbie - Albanie devraient entraîner de lourdes sanctions de la part de l'UEFA. Tandis que Michel Platini s'inquiète, Lorik Cana et Amir Abrashi qui étaient au coeur des affrontements, reviennent sur cette triste soirée...

Comme nous vous l'indiquions mercredi, un drone trainant un message en faveur de la grande Albanie (projet nationaliste visant à réunir dans un même état les populations albanaises des Balkans) a survolé le terrain mardi soir lors du match entre la Serbie et l'Albanie comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2016, entraînant des affrontements et l'arrêt de la rencontre.

Cana et Abrashi ont eu très peur

Des supporters serbes ont notamment pénétré sur le terrain pour en découdre avec des joueurs albanais. Le capitaine de l'Albanie Lorik Cana a eu très peur. «C'est déjà un miracle que nous n'ayons que six ou sept blessés, avec des coups portés au visage, au cou, au dos... Si vous voyiez les corps de certains... Ils ont vraiment morflé» , a-t-il réagi, logiquement heurté par ces évènements.

Lui aussi présent sur le terrain, son coéquipier Amir Abrashi s'est également confié. «Des gens ont surgi de tous les côtés et nous ont agressés. J'ai eu de plus en plus peur. Je n'avais jamais vécu cela. On nous a jeté des pierres grosses comme le poing. Notre unique objectif était alors de nous mettre le plus rapidement possible à l'abri» , a raconté le milieu des Grasshoppers à Sportinformation.

Et si une bombe avait été accrochée au drone ?

«Et si au lieu d'une chaise, ça avait été un couteau ? Nos vies étaient en péril» , a poursuivi Cana dans les colonnes de L'Equipe. «Cela aurait pu être plus grave. Par chance, nous n'avons que quelques bleus à soigner» , a ajouté Abrashi.

Interrogé sur ces évènements mercredi soir sur TF1, Michel Platini s'est félicité d'avoir interdit aux Serbes de vendre 4 000 billets aux Albanais comme c'est de coutume, car la soirée aurait pu tourner au drame. Il s'est aussi inquiété des failles de sécurité dans l'enceinte, violée par les airs par ce fameux drone.

«C'est pas seulement honteux mais imaginez un drone qui vienne comme ça sur un terrain et qu'il y ait une bombe plutôt qu'un drapeau, qu'est ce qu'on fait» , s'est-il interrogé ? «Il faut faire attention car c'est très dangereux, surtout dans ces pays là-bas car il y a énormément de tensions politiques» , a-t-il rappelé. L'UEFA a ouvert des procédures disciplinaires contre les fédérations de Serbie et d'Albanie. Les sanctions risquent d'être exemplaires...

Que vous inspirent les évènements survenus en Serbie ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 16/10/2014 à 14h53
Ça a fait le BUZZ actuellement