le 16/10/2014 à 15h40

UEFA : carton blanc, changements supplémentaires, fin de la triple peine... Platini propose de nouvelles règles !

Michel Platini n'est jamais à court d'idées...
Le football est en perpétuelle évolution et pour Michel Platini, ses règles doivent suivre le mouvement. Le président de l'UEFA propose quatre évolutions censées améliorer les conditions de jeu...

Depuis sa prise de fonction à la tête de l'UEFA, Michel Platini n'a eu de cesse de remodeler les formats des compétitions qui lui incombent, avec par exemple l'Euro 2020 qui se jouera à travers toute l'Europe. Mais aussi de proposer des changements concernant les règles du jeu et l'arbitrage.

Dans son livre "Parlons Football" paru ce jeudi, le président de l'instance européenne avance quatre nouvelles propositions : deux changements supplémentaires par match, un carton blanc pour contestation, la fin de la limite d'âge pour les arbitres et la fin de la triple peine.

Deux changements possibles en plus

Dans le détail, Platini propose pour les deux changements supplémentaires, que ceux-ci soient effectués à la mi-temps des matchs et que les trois remplacements habituels soient maintenus tout au long de la rencontre, ce qui permettrait de ne pas plus hacher le match. «Autant que des équipes, ce sont des effectifs nombreux qu'il faut prendre aujourd'hui en considération» , a-t-il estimé.

Le carton blanc pour contestation

Le carton blanc permettrait pour sa part de réduire «cette manie de la contestation de l'arbitre» qui «répand de véritables épidémies dans le football de masse» , en renvoyant le joueur fautif sur le banc durant dix minutes.

Pas de limite d'âge pour les arbitres

Concernant la fin de la limite d'âge pour les arbitres, Platini souhaite ainsi ne retenir que le critère de compétence. Il aimerait aussi «que les deux arbitres positionnés derrière les buts dans le cadre de l'arbitrage à cinq puissent, si besoin est, pénétrer dans le terrain» .

Fin de la triple peine

Enfin, la triple peine (penalty, exclusion et suspension quand le dernier défenseur commet une faute dans la surface) laisserait place à la double peine (penalty et carton jaune). En revanche, si la faute est commise hors de la surface, le carton rouge (plus coup franc) serait maintenu pour le joueur coupable de la faute. Des modifications qui permettraient selon lui d'améliorer les conditions de jeu...

Que pensez-vous des propositions de Michel Platini ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 16/10/2014 à 15h40
Ça a fait le BUZZ actuellement