le 18/10/2014 à 11h31

Monaco : des pertes astronomiques en 2013-14, l'UEFA attend le Rocher au tournant et pourrait sévir

Dimitri Rybolovlev va devoir revoir sa stratégie pour remplir les caisses.
L'AS Monaco a conclu l'exercice 2013-14 avec 94 millions d'euros de pertes. Une somme impressionnante, qui a considérablement ralenti le projet instauré par les dirigeants russes. Et le fair-play financier ne fera certainement pas de cadeaux…

Les pièces du puzzle se mettent en place. Et elles n'augurent rien de bon du côté de l'AS Monaco. On le savait depuis plusieurs semaines, l'UEFA a ouvert une enquête sur le bilan financier du club de la Principauté. Mais derrière le visage chaleureux et confiant de la direction, un gouffre abyssal s'est creusé.

94 millions d'euros de perte

Selon L'Equipe ce samedi, les pertes de Monaco s'élèvent à 94 millions d'euros pour l'exercice 2013-14 ! Une somme qui englobe les dépenses du mercato estival de 2013, particulièrement fourni avec environ 150 millions d'euros dépensés pour son retour en Ligue 1. Mais les recettes n'ont pas suivi.

Malgré sa place de dauphin du Paris Saint-Germain, l'ASM n'a pas pu compter sur des revenus à la hauteur de ses attentes. Une billetterie creuse, des sponsors encore hésitants à investir massivement… Autant de faits qui justifient la vente de James Rodriguez, pour 80 millions d'euros, et le départ, en prêt certes mais quasi acté, de Radamel Falcao.

L'UEFA en épée de Damoclès

La faillite ne guette pas le Rocher. Car s'il se fait plus discret, Dimitri Rybolovlev pourrait renflouer les caisses. Le réel danger a un nom, le même que celui du PSG : le fair-play financier. Quand bien même le milliardaire russe épongerait les dettes du club chéri par le Prince Albert, l'UEFA sanctionnerait le club qui n'a pas gagné autant d'argent qu'il n'en a investi.

Si en coulisse certains tempéraient, et affirmaient que Monaco était disposé à payer une amende de 20 millions d'euros pour maintenir son train de vie, la vérité pourrait être tout autre. Le sort des Monégasques est entre les mains de l'UEFA, car les transferts de cet été et l'arrivée de sponsors plus influents n'équilibreront pas la balance sur ces deux dernières saisons, prises en compte par l'instance européenne.

Et vous, êtes-vous inquiet à l'idée de voir l'ASM sanctionnée par l'UEFA ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…

Par Maxime Deloffre, le 18/10/2014 à 11h31
Ça a fait le BUZZ actuellement