le 18/10/2014 à 18h59

Saint-Etienne retrouve le sourire... - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 0-1 Saint-Etienne)

Hamouma et Sunu au coude à coude
Saint-Etienne s'est imposé (0-1) sur le fil à Lorient samedi, lors de la 10e journée de Ligue 1. Un succès précieux qui a mis du temps à se dessiner pour des Verts qui ont pourtant nettement dominé les débats...

Un mois que Saint-Etienne n'avait plus gagné, c'était face à Lens (0-1) lors de la 6e journée. Une éternité pour un club prétendant aux places européennes et qui a dû patienter jusqu'à la 87e minute pour renouer avec le succès (0-1) à Lorient samedi, au terme d'un match qu'il a largement dominé.

Les Verts toujours en panne d'efficacité

Les Verts ont bien attaqué la partie et rapidement mis Lecomte à contribution. A la recherche d'une victoire après trois matchs de disette, les hommes de Galtier bloquaient bien les espaces face à des Merlus incapables de trouver des décalages et qui n'accompagnaient pas assez les offensives.

Entre deux équipes peu prolifiques devant le but cette saison, les rares occasions revenaient aux Stéphanois. La meilleure échouait dans les pieds de Van Wolfswinkel qui butait sur le gardien peu avant le repos, tandis que de son côté, Ruffier avait passé un premier acte des plus tranquilles.

Lorient dramatiquement inoffensif, Lemoine récompense les Verts

Après la pause, Coutadeur remplaçait Abdullah et amenait plus de technicité aux Lorientais qui parvenaient enfin à mettre le pied sur le ballon. Les débats s'équilibraient mais le rythme demeurait faiblard et les quelques frappes tentées de part et d'autre terminaient hors cadre. L'embellie bretonne n'a pas duré bien longtemps et les Verts ont repris le contrôle des opérations à l'heure de jeu, mais manquaient toujours de tranchant aux abords de la surface et d'inspiration dans le dernier geste.

Symbole du manque de réussite stéphanois, Gradel pourtant en position idéale à huit mètres du but expédiait le cuir en tribune à l'entame du dernier quart d'heure... Il fallait finalement un exploit individuel de Lemoine, une frappe terrible à plus de vingt mètres, pour offrir un succès mérité aux Verts (87e, 0-1). Mais que dire de Lorient. Privés d'Ayew, les disciples de Ripoll n'ont jamais réussi à inquiéter Ruffier jusqu'à la 92e minute. Dramatique et inquiétant pour les Merlus qui avaient retrouvé le sourire à Bastia lors de la 9e journée, après quatre revers consécutifs.

La note du match : 5/10

Un match moyen dans tous les domaines : rythme, intensité, niveau technique, spectacle... La faute en particulier à des Lorientais qui n'ont quasi rien proposé offensivement, face à des Verts très longtemps maladroits dans le dernier geste.

Le but

- Dans l'axe, Lemoine efface Coutadeur d'un crochet et tente sa chance à plus de vingt mètres, avec une frappe sèche du droit qui trouve le petit filet de Lecomte. Une superbe frappe qui récompense enfin les Verts ! (87e, 1-0)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Fabien Lemoine (7/10)

Son exploit individuel fait un bien fou aux Verts qui renouent enfin avec la victoire. Mis à part sa frappe victorieuse, il avait auparavant contribué à la domination de son équipe dans l'entrejeu.

LORIENT :

Benjamin Lecomte (6,5) : trois belles parades en première mi-temps, des interventions rassurantes dans les airs pour une prestation convaincante qui a empêché Saint-Etienne de prendre l'avantage au score... jusqu'à la 87e minute.

Lamine Gassama (4) : des difficultés en défense et un apport offensif très réduit. Remplacé à la 67e par Pedrinho (non noté).

Lamine Koné (5) : parfois pris de vitesse, il n'a pas réussi à contenir les offensives vertes.

François Bellugou (4) : un match compliqué dans l'axe, où il a eu quelques fuites. Averti à la 23e pour un pied haut sur Corgnet.

Raphaël Guerreiro (4) : il a souffert défensivement et a peu apporté dans le camp stéphanois.

Yann Jouffre (4) : une prestation terne, il n'a pas su amener le danger.

Raffidine Abdullah (3) : 23 ballons joués seulement, il n'a pas permis à son équipe de prendre l'ascendant dans l'entrejeu. Remplacé dès la 46e par Mathieu Coutadeur (5,5) qui a amené sa touche technique mais n'a pu forcer le verrou.

Mehdi Mostefa (4) : beaucoup de petites fautes et un rendement médiocre dans l'entrejeu. Averti à la 49e pour un tacle en retard sur Hamouma.

Gilles Sunu (4) : il a rarement réussi à déborder, bien pris par la défense adverse.

Sadio Diallo (3) : il n'a pas pesé sur le match. Remplacé à la 56e par Valentin Lavigne (non noté) qui n'a guère fait mieux.

Benjamin Jeannot (3) : privé de ballon, il n'a pas existé.

SAINT-ETIENNE :

Stéphane Ruffier (5,5) : rien à faire pendant 92 minutes, avant de réussir l'arrêt qu'il fallait sur une tête de Pedrinho.

Kévin Théophile-Catherine (5) : il a bien bloqué son couloir mais a peu apporté en attaque. Averti à la 42e pour une grosse faute sur Sunu.

Moustapha Bayal-Sall (5,5) : peu sollicité, il s'est imposé dans les duels en usant de son physique.

Loïc Perrin (6) : plusieurs interventions propres pour repousser le danger et une relance appliquée.

Franck Tabanou (6) : il a bien tenu son couloir en défense et a souvent apporté balle au pied dans le camp lorientais.

Fabien Lemoine (7) : lire ci-dessus.

Jérémy Clément (6) : il a joué à sa main, sans forcer, pour contrecarrer les quelques incursions lorientaises.

Romain Hamouma (6) : de retour après un mois d'absence, il a été très remuant et a beaucoup provoqué balle au pied mais n'a pas été en réussite dans le dernier geste. Averti à la 53e pour un tacle en retard sur Guerreiro. Remplacé à la 74e par Max-Alain Gradel (non noté) qui a manqué une énorme occasion.

Benjamin Corgnet (4,5) : imprécis à la finition, il a oeuvré pour le collectif mais a manqué de génie. Remplacé à la 64e par Allan Saint-Maximin (non noté) qui a amené sa fougue et sa percussion balle au pied.

Kevin Monnet-Paquet (6) : pour son retour au Moustoir, il a posé des problèmes à la défense lorientaise mais a manqué d'efficacité dans le dernier geste, comme ses coéquipiers.

Ricky Van Wolfswinkel (4) : une bonne reprise cadrée d'entrée mais une occasion mal négociée juste avant la pause. Et c'est à peu près tout...

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 10e journée
FC Lorient - AS Saint-Etienne : 0-1 (0-0)
Stade du Moustoir
Arbitre : Ruddy Buquet
But : Lemoine (87e)
Avertissements : Bellugou (23e), Mostefa (49e) - Théophile-Catherine (42e), Hamouma (53e)

Lorient : Lecomte - Gassama (Pedrinho, 67e), L. Koné, Bellugou, Guerreiro - Jouffre, Abdullah (Coutadeur, 46e), Mostefa, Sunu - Diallo (Lavigne, 56e), Jeannot. Entraîneur : Sylvain Ripoll.

Saint-Etienne : Ruffier - Théophile-Catherine, Bayal, Perrin, Tabanou - Lemoine, Clément - Hamouma (Gradel, 74e), Corgnet (Saint-Maximin, 64e), Monnet-Paquet - Van Wolfswinkel. Entraîneur : Christophe Galtier.

La joie de Lemoine après son but

Les Verts soulagés après le but de Lemoine

Par Nicolas Lagavardan, le 18/10/2014 à 18h59
Ça a fait le BUZZ actuellement