le 20/10/2014 à 21h58

Lyon : enfin une équipe capable de battre l'OM ?

Gourcuff - Lacazette, le duo gagnant de l'OL
En infligeant une cinglante défaite à Montpellier dimanche (5-1), Lyon a préparé l'affiche face à l'Olympique de Marseille de la meilleure des manières. Les Gones ne pouvaient pas aborder ce match avec plus de confiance, et d'espoir…

Lyon a pris rendez-vous avec l'Olympique de Marseille. Ce sera dimanche soir à Gerland, où les Lyonnais recevront pour la troisième fois consécutive avec l'espoir de remporter un nouveau succès après ceux obtenus face au LOSC (3-0) et Montpellier (5-1). De quoi faire le plein de confiance.

Ne pas s'enflammer mais…

«Disons que les deux équipes surfent sur une vague de confiance, Marseille a quelques points d'avance sur nous, ça va donner un match intéressant avec deux équipes très joueuses» , a tout de suite réagi Christophe Jallet après la rencontre dimanche. Il faut dire que s'il existe une équipe capable de terrasser l'OM actuellement, c'est bien Lyon avec sa série de six matchs sans défaite en championnat.

Mais le mot à d'ordre à Lyon est le même qu'à Marseille, attention à «l'enflammade» : «On a vécu une belle soirée et c'est une manière intéressante de préparer la venue de l'OM. Mais c'est sûr qu'on a des choses à améliorer et c'est bien pour ça qu'il ne faut pas s'emballer» , a prévenu Alexandre Lacazette (8 buts en L1 cette saison) dans Le Progrès, lui qui rivalise avec André-Pierre Gignac au classement des buteurs (10 buts).

Lopes y croit

Bien sûr, les Gones prendront bien soin de laisser le statut de favori à l'actuel leader du championnat, qui vient de gagner ses huit derniers matchs en championnat. Mais Anthony Lopes, lui, a du mal à cacher son enthousiasme : «Le groupe se sent mieux, on peut espérer grappiller encore des places, s'est projeté le gardien de l'OL, quatrième au classement, dans les colonnes du quotidien régional. (…) Maintenant, je crois que l'on a trouvé la formule pour faire de bonnes prestations, à nous de continuer.»

Il est vrai qu'étant donnée la dynamique actuelle des Lyonnais, le club rhodanien semble le mieux armé pour stopper la série marseillaise. Encore faudra-t-il s'adapter au dispositif de Marcelo Bielsa, qui a mis à mal le TFC en première période dimanche (2-0). Car le milieu à quatre joueurs disposés en losange, avec un seul véritable milieu défensif (Maxime Gonalons), si cher à l'OL semble léger pour contenir les nombreux assauts de l'OM, notamment en première période.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Marseille a souvent quelques temps faibles en seconde période, dont Toulouse et l'AS Saint-Etienne n'ont pas su profiter. Cet OM a donc des points faibles...

Mais selon vous, l'OL saura-t-il les trouver ? Les Lyonnais ont-ils réellement le niveau pour rivaliser avec l'épouvantail de notre championnat ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 20/10/2014 à 21h58
Ça a fait le BUZZ actuellement