le 21/10/2014 à 10h47

PSG : Thiriez s'excuse auprès d'Al-Khelaïfi, Cavani ne changera rien... L'arbitrage de M. Rainville fait encore parler

Un carton rouge qui continue de faire couler beaucoup d'encre.
Vendredi, les Lensois n'étaient pas les seuls à être remontés après l'arbitrage de M. Rainville. Les Parisiens aussi. Et même Frédéric Thiriez, qui s'est excusé auprès de Nasser Al-Khelaïfi. Edinson Cavani, lui, n'a aucune intention de revoir sa manière de célébrer ses buts. Retour sur une rencontre qui fait encore beaucoup parler.

«Il doit passer à autre chose. J'ai tenté de lui expliquer pourquoi il a été expulsé. Ce n'est pas pour son geste de célébration. Mais s'il marque demain, je sais ce qu'il va faire, mais j'espère qu'il ne sera pas sanctionné.» Laurent Blanc le sait. Si Edinson Cavani, qui n'a pas compris pourquoi il avait été averti par M. Rainville après avoir célébré son but contre Lens vendredi de son geste habituel du tireur, marque contre l'APOEL Nicosie ce mardi en Ligue des Champions (20h45), la célébration sera la même. Sauf que l'Uruguayen a toutes les chances d'échapper au carton jaune cette fois.

«Aucune raison que cela change : Edinson réalise ce geste depuis son arrivée à Paris, confie un proche du vestiaire du PSG au quotidien Le Parisien. Il n'y a ni agressivité ni intention de provoquer qui que ce soit. C'est simplement dans la lignée du surnom qui lui a été donné (El Matador). Contre l'Ajax, il l'a fait sous les yeux d'un arbitre de niveau international qui n'a rien trouvé à y redire.» Sauf que là Cavani a célébré son but devant les supporters lensois et M. Rainville y a vu un geste de provocation à leur égard. Un simple rappel à l'ordre aurait peut-être suffi sachant que l'Uruguayen a déjà fait aussi ce geste à maintes reprises devant ses propres supporters...

Thiriez n'a sans doute pas fini d'en entendre parler...

Si les Lensois étaient remontés après l'arbitre vendredi, les Parisiens l'étaient aussi. Et pas seulement Cavani, exclu ensuite après avoir agrippé M. Rainville par le bras pour lui demander la raison de son carton jaune. Au coup de sifflet final, on a notamment pu voir Nasser Al-Khelaïfi descendre de la tribune pour regagner les vestiaires l'oeil noir.

C'est alors que Frédéric Thiriez s'est approché de lui pour s'excuser dans un anglais... très approximatif. «Sorry for the terribeule arbitredge !», a ainsi glissé à l'oreille du président des champions de France le patron de la LFP. Une scène captée par les caméras de Canal+ Sport pour l'émission J+1. Les présidents des autres clubs de Ligue 1 sauront apprécier.

Thiriez s'excuse auprès d'Al-Khelaïfi pour l'arbitrage de M. Rainville

Cette petite phrase glissée par Thiriez à Al-Khelaïfi sera à l'évidence jugée maladroite par certains, malhonnête par d'autres...

Et vous, que pensez-vous des excuses de Thiriez ? Devait-il faire cela ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 21/10/2014 à 10h47
Ça a fait le BUZZ actuellement