le 21/10/2014 à 12h03

PSG : Marquinhos, David Luiz, Camara, Thiago Motta, c'est bien, mais Thiago Silva, c'est mieux !

Thiago Silva va enfin repasser de l'autre côté du rideau.
Après 9 semaines d'indisponibilité, Thiago Silva est enfin de retour. Le Brésilien devrait être associé à David Luiz au sein de la charnière centrale parisienne sur le terrain de l'APOEL Nicosie ce mardi en Ligue des Champions. Un retour qui ravit le capitaine du PSG. Comme son entraîneur et ses partenaires.

Blessé aux ischio-jambiers depuis le 11 août dernier, Thiago Silva devrait enfin renouer avec la compétition ce mardi soir sur le terrain de l'APOEL Nicosie en Ligue des Champions (20h45). Le Brésilien, qui s'est entraîné normalement hier lundi, devrait être associé à son compatriote David Luiz en charnière centrale. La charnière centrale la plus chère de l'histoire du foot, rappelons-le.

S'il est très excité par ce retour à la compétition, le capitaine parisien ne cache pas avoir également quelques craintes. L'ancien Milanais est donc très partagé avant ce match de Ligue des Champions. «Ma blessure a été un moment pénible. Là, j'ai envie de jouer en Ligue des Champions. Aujourd'hui, j'ai hâte de jouer pour perdre cette peur, cette crainte pour retrouver la confiance et ma condition physique, explique Thiago Silva dans les colonnes du Parisien. Si je ne joue pas, je ne peux pas retrouver mon niveau. Et si je ne suis qu'à 90%, je ne peux pas aider mon équipe. Les entraînements, ça ne suffit pas. Il n'y a pas d'intensité. Rien ne remplace la compétition, le rythme d'un match.»

«Plus il y a de très grands joueurs, plus l'équipe est meilleure»

En attendant, ce retour fait déjà le bonheur de Laurent Blanc, confronté à une cascade de blessures en défense ces dernières semaines et obligé de faire évoluer Thiago Motta en charnière centrale au côté de Zoumana Camara contre Lens vendredi. «Il amène ses qualités individuelles qui sont très grandes. C'est un immense joueur. Il apporte son assurance même s'il revient de deux mois d'absence. Il va essayer de se rassurer lui-même avant de rassurer les autres. C'est un très grand joueur et plus il y a de très grands joueurs, plus l'équipe est meilleure» , souligne l'entraîneur parisien.

Même son de cloche chez les coéquipiers du Brésilien. «Thiago Silva est un joueur expérimenté, il a beaucoup de qualités techniques qu'il apporte à la défense, juge ainsi Javier Pastore. C'est bien qu'il revienne dans le groupe. Tous les joueurs qui ont joué en sans absence, Marquinhos, David Luiz, Camara et même Thiago Motta ont bien joué aussi. Mais avec lui, on est plus tranquille.» Hé oui, Thiago Silva a quelque chose en plus que les autres défenseurs parisiens.

Pas forcément évident à déceler à la lecture des chiffres puisque le PSG, même privé de son capitaine, possède la meilleure défense du championnat, avec Lille et Nantes, après 10 journées avec 7 buts encaissés. Mais tout le monde est d'accord à Paris pour dire qu'il vaut mieux jouer avec Thiago Silva que sans...

L'équipe probable du PSG contre l'APOEL Nicosie :

Sirigu - Van der Wiel, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell - Verratti, Thiago Motta, Cabaye (ou Matuidi) - Lucas, Cavani, Pastore.

Que pensez-vous du retour de Thiago Silva ? Fera-t-il le plus grand bien au PSG d'après vous ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 21/10/2014 à 12h03
Ça a fait le BUZZ actuellement