le 21/10/2014 à 15h17

Lens : même dernier de Ligue 1, Martel a encore des raisons d'y croire...

Gervais Martel ne lâchera rien.
Toujours interdit de recrutement, le Racing Club de Lens se retrouve dernier au classement après la dixième journée de championnat. La descente aux enfers est plus que jamais lancée, même si Gervais Martel entrevoit encore la lumière.

Rien ne va plus pour le Racing Club de Lens ! Interdit de recrutement cet été par la DCNG, le club artésien n'a toujours pas débloqué cette situation. En cause, les quatre millions d'euros réclamés par le gendarme financier du football français que le propriétaire Hafiz Mammadov tarde à verser.

Dernier mais pas résigné

Les Sang et Or n'ont donc pas renforcé leur effectif, bien au contraire ! Le RCL a même été contraint de libérer son attaquant Danijel Ljuboja (36 ans), avant de voir son solide défenseur Alaeddine Yahia (33 ans) rejoindre Caen à force d'attendre que son nouveau contrat puisse être homologué par la LFP.

Conséquence logique, les résultats ne suivent pas, et Lens est devenu la lanterne rouge du championnat après sa défaite contre le Paris Saint-Germain vendredi (1-3). Pas de quoi démoraliser Gervais Martel, qui croit toujours en son club pour deux raisons. La première : le président lensois ne doute pas une seule seconde de l'état d'esprit d'Antoine Kombouaré.

Kombouaré irréprochable

«C'est un roc ce mec, s'est réjoui le dirigeant artésien dans La Voix du Nord. Il a l'expérience, la rigueur et l'enthousiasme, ce n'est pas un type qui baisse les bras, il ne l'a jamais fait. Si on avait aujourd'hui certains entraîneurs que j'ai pu avoir, ce serait complètement différent, même si je ne citerai pas de noms… Antoine, c'est un gars qui assume les circonstances.»

Rappelons tout de même que le technicien kanak avait menacé de quitter le club si ce dernier devait évoluer en Ligue 2 cette saison, réclamant au passage des actes et non plus des paroles de la part de son président. C'est justement ce que Martel s'apprêterait à faire.

Les millions de Mammadov bientôt versés ?

L'homme d'affaires de 59 ans aurait en effet prévu de se rendre en Azerbaïdjan ce mardi afin de convaincre Hafiz Mammadov de débourser la somme manquante. Car le propriétaire azéri aurait déjà versé 1,5 million d'euros, histoire de prouver sa bonne volonté.

Ainsi, Martel permettrait enfin au RCL de se renforcer avec des joueurs libres, à l'image de l'ancien Bordelais Landry N'Guemo (28 ans), déjà prêt à poser ses valises à Lens. L'espoir pourrait donc renaître, d'autant que le classement actuel ne veut pas dire grand-chose, sachant que les Sang et Or ne sont qu'à trois points du 14e, Reims.

Selon vous, Gervais Martel va-t-il réussir à débloquer la situation ? Lens réussira-t-il à se maintenir en L1 ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 21/10/2014 à 15h17
Ça a fait le BUZZ actuellement