le 24/10/2014 à 09h13

Coefficients UEFA : la France creuse l'écart avec la Russie !

Cavani a marqué un but précieux pour le PSG et la France
Les résultats des clubs français en Coupe d'Europe cette semaine permettent à la France de distancer la Russie au classement des coefficients UEFA. La perte d'une place qualificative en Ligue des Champions s'éloigne pour les formations de l'Hexagone.

Repassée devant la Russie au classement des coefficients UEFA il y a trois semaines, la France a profité de la 3e journée de la phase de poules des compétitions européennes pour accentuer son avance. Un bénéfice non négligeable puisque l'écart est passé de 0.085 à 0.585 point sur la période 2010-2015, période de référence pour l'attribution des places européennes.

Aucune défaite cette semaine

Pourtant, les résultats des clubs français en Coupe d'Europe cette semaine ne sont pas flamboyants. Le Paris Saint-Germain a décroché une victoire poussive face à l'APOEL Nicosie (1-0) et l'AS Monaco a concédé le nul contre Benfica (0-0) en Ligue des Champions. Du côté de la Ligue Europa, l'AS Saint-Etienne, Lille et Guingamp ont tous réalisés un match nul sur le même score de 0-0, respectivement face à l'Inter Milan, Everton et le Dynamo Minsk.

Pas de quoi sauter au plafond, mais les clubs français n'ont pas perdu et rapportent des points à l'indice UEFA. Chose que n'ont pas su faire les formations russes puisque seul le Dynamo Moscou (victoire contre Estoril) et le CSKA Moscou (nul contre Manchester City) ont engrangé des points, alors que le Zénith Saint-Pétersbourg et le FC Krasnodar se sont inclinés.

La 7e place s'éloigne, la 5e place inaccessible cette saison

La menace d'une septième place, synonyme d'une perte d'une place qualificative pour la Ligue des Champions 2016-2017 s'éloigne donc un peu plus. Pour rappel, en plus de perdre un ticket pour la C1, le deuxième de Ligue 1 devra passer par le troisième tour de qualification et le tour de barrages pour espérer accéder à la phase de poules si la Russie termine la saison devant la France.

Concernant la cinquième place, il faudra encore patienter. Si la France fait mieux que le Portugal sur la saison en cours (5.250 pts contre 4.250 pts), l'écart est encore de 9.799 pts. Mais les clubs français devront continuer à grappiller des points puisque les Portugais perdront un avantage énorme de 8.050 pts - obtenu en 2010-2011- en début de saison prochaine, les coefficients UEFA seront alors basés sur la période 2011-2016.

Que pensez-vous des résultats des clubs français en Coupe d'Europe cette semaine ? Etes-vous confiant pour la conservation de la 6e place ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 24/10/2014 à 09h13
Ça a fait le BUZZ actuellement