le 24/10/2014 à 11h45

PSG : une stratégie payante pour Cavani, et c'est M. Rainville qui trinque...

Cavani n'a pas compris la décision de M. Rainville...
L'arbitrage de Monsieur Rainville lors du dernier Lens-PSG (1-3) a fait couler beaucoup d'encre cette semaine. Au coeur de la polémique, Edinson Cavani n'a écopé que d'un match de suspension, tout comme les deux Lensois expulsés. Quant à l'arbitre, il a été mis au repos forcé !

La Comission de discipline de la LFP s'est réunie jeudi à Paris avec la lourde tâche d'étudier l'épineux dossier Edinson Cavani, expulsé face au RC Lens (1-3) vendredi dernier pour avoir touché le bras de l'arbitre Monsieur Rainville alors qu'il tentait d'obtenir une explication concernant son carton jaune récolté quelques secondes plus tôt après avoir célébré son but avec son traditionnel coup de fusil, pointé en direction des supporters lensois.

Un seul match pour Cavani et les Lensois

Si le Paris Saint-Germain avait demandé à faire retirer les cartons de l'international uruguayen, la Commission n'est pas allée jusque-là. Mais la stratégie du club de la capitale a payé. Les dirigeants avaient préparé des vidéos prouvant que la célébration de Cavani était habituelle, puis des extraits où des Lensois touchaient également M. Rainville durant la rencontre sans être sanctionnés. Une défense qui a fait mouche puisque l'attaquant parisien n'a écopé que d'un match de suspension et manquera uniquement le match de samedi (17h) face à Bordeaux.

Une sanction moins lourde que celle attribuée à Thiago Silva il y a deux saisons. Pour avoir posé les mains sur Monsieur Castro lors d'un match PSG-Valenciennes en mai 2013, le Brésilien avait pris deux matchs de suspension. A noter que les Lensois Jérôme Le Moigne et Jean-Philippe Gbamin, également expulsés au Stade de France, ont aussi écopé d'un match de suspension. Il s'agit tout de même d'un véritable désaveu pour l'arbitre de la rencontre.

M. Rainville mis au repos forcé

D'ailleurs, Monsieur Rainville est peut-être le plus touché dans cette histoire. Objet de nombreuses critiques ces derniers jours, l'homme au sifflet a également été sanctionné par la direction nationale de l'arbitrage puisqu'il n'arbitrera pas la rencontre Bastia-Monaco de samedi (20h), comme prévu initialement. «Il a conscience qu'il n'a pas fait un bon match, a réagi le patron des arbitres français, Pascal Garibian sur RMC. Nous-mêmes, nous n'étions pas contents de l'ensemble du management de ce match.»

«Mais Nicolas est un de nos arbitres internationaux. Il a tout pour faire une excellente carrière. Un certain nombre de critiques ont été intolérables. On ne remet pas en cause les qualités techniques de joueurs qui commettent des erreurs. Nicolas Rainville a sa place en Ligue 1 et au niveau international» , a-t-il ajouté. Monsieur Rainville devrait donc rapidement faire son retour sur les pelouses de L1, une fois l'orage passé.

Et vous, que pensez-vous des sanctions de Cavani et des Lensois ? La mise au repos forcé de M. Rainville est-elle logique ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 24/10/2014 à 11h45
Ça a fait le BUZZ actuellement