le 28/09/2005 à 23h44

La sensation Artmedia

La Ligue des Champions réserve parfois des surprises. Ce soir, la rencontre Liverpool – Chelsea n'en a réservé aucune puisque les deux entraîneurs ont décidé de cadenasser le match. Pour vivre des sensations fortes, il fallait assister à l'opposition Porto – Bratislava qui a vu les Slovaques l'emporter miraculeusement.

Dans le groupe F, celui de l'OL, le Real a souffert pour écarter l'Olympiakos de son chemin. C'est un jeune inconnu répondant au nom de Soldado qui a offert la victoire aux Merengue à quelques secondes de la fin du match (2-1, buts de Raul et Soldado contre une réalisation de Kafes).

La poule G mettait en scène le match le plus attendu de la première phase de la Ligue des Champions : Liverpool – Chelsea. Finalement, seuls les aficionados du football tactique et défensif auront apprécié le «spectacle» puisque ce choc a accouché d'un score nul et vierge (0-0). Dans l'autre rencontre du groupe, le Betis Séville a réussi un joli coup en s'imposant (0-1, but d'Oliveira) sur la pelouse d'Anderlecht.

Il ne fallait pas arriver en retard au Veltins-Arena, où Schalke 04 recevait le Milan AC, puisque deux buts ont été inscrits dans les trois premières minutes. Au final, ce duel italo-allemand s'est terminé sur un score de 2-2 (réalisations de Larsen et d'Altintop contre des buts de Seedorf et Shevchenko). Le demi-finaliste de la saison passée, le PSV Eindhoven, a sombré en Turquie sur le terrain de Fenerbahçe (3-0, doublé d'Alex et but d'Appiah).

Mais l'attraction de la soirée est venue de Porto. Après la victoire de Thoune hier soir, l'autre bizut de la compétition, l'Artmedia Bratislava, voulait aussi son heure de gloire. Menés 2-0 à quelques instants de la mi-temps, les Slovaques se sont rebellés pour finalement s'imposer 2-3. Les vainqueurs de l'édition 2004 auront certainement du mal à digérer cette défaite humiliante qui réduit fortement leurs chances de qualification. Dans l'autre match de cette poule H, l'Inter Milan s'est contenté du minimum syndical face aux Rangers (1-0, but de Pizarro).

Groupe E

Schalke 2 – 2 Milan AC
Fenerbahçe 3 – 0 PSV

1. Milan AC 4 pts
2. Fenerbahçe 3 pts
3. PSV 3 pts
4. Schalke 1 pt

Groupe F

Rosenborg 0 – 1 Lyon
Real 2 – 1 Olympiakos

1. Lyon 6 pts
2. Real 3 pts
3. Rosenborg 3 pts
4. Olympiakos 0 pt

Groupe G

Liverpool 0 – 0 Chelsea
Anderlecht 0 – 1 Betis

1. Liverpool 4 pts
2. Chelsea 4 pts
3. Betis 3 pts
4. Anderlecht 0 pt

Groupe H

Inter 1 – 0 Rangers
Porto 2 – 3 Artmedia Bratislava

1. Inter 6 pts
2. Rangers 3 pts
3. Artmedia 3 pts
4. Porto 0 pt

Deux équipes semblent avoir déjà réservé leur billet pour les huitièmes de finale ce soir : l'OL et l'Inter Milan, qui ont tous deux engrangé six points. Liverpool et Chelsea se sont neutralisés dans un match disputé mais stérile. Bratislava créé la sensation du jour en allant s'imposer sur la pelouse de Porto, décidément bien mal en point avec deux défaites en autant de rencontres.

Par Kevin Bitterlin, le 28/09/2005 à 23h44
Ça a fait le BUZZ actuellement