le 26/10/2014 à 13h37

Equipe de France : Gignac vs Lacazette, le staff des Bleus explique sa préférence

Deschamps et Stephan préfèrent Gignac, pour l'instant
Opposés ce dimanche soir lors du match entre Lyon et Marseille (21h), Alexandre Lacazette et André-Pierre Gignac se disputent aussi une place en équipe de France. Mais pour le moment, c'est bien le Marseillais qui a les faveurs de Didier Deschamps. Explications.

C'est bien connu, quand le chat n'est pas là, les souris dansent… y compris en Ligue 1. Ainsi, Alexandre Lacazette (8 buts) et surtout André-Pierre Gignac (10 buts) en profitent pour dominer le classement des meilleurs buteurs en l'absence de Zlatan Ibrahimovic, toujours blessé au talon.

Gignac plus complet ?

Les deux attaquants ont donc attiré l'oeil de Didier Deschamps et de son fidèle adjoint Guy Stephan, confrontés à la grave blessure d'Olivier Giroud (fracture du pied). Mais à ce petit jeu, c'est pour le moment l'ancien Toulousain qui l'emporte, lui qui a éjecté Lacazette du groupe tricolore lors du dernier rassemblement des Bleus au début du mois.

Et ce n'est pas simplement une histoire de statistiques : «Gignac a marqué 7 de ses 10 buts à l'extérieur, Lacazette en a marqué 6 sur 8 à domicile» , a rappelé Guy Stephan dans les colonnes du Progrès, pour souligner la supériorité mentale de l'attaquant marseillais, qui possède un autre avantage non négligeable sur son concurrent.

Il faut en effet rappeler que le duo Deschamps - Stephan a eu Gignac sous ses ordres à l'OM (2010-2012). Reste à savoir si ce passé commun a une influence sur le choix final. Quoi qu'il en soit, l'adjoint du sélectionneur français met également en avant la palette technique plus large du côté de son ancien joueur.

Un «Olympico» décisif ?

«Il est plus âgé, a l'expérience, a connu quelques clubs. (…) Il est affûté, généreux dans l'effort, bon dans les gestes acrobatiques, ou le crochet-frappe, et a amélioré son jeu de tête» , a énuméré le technicien, un peu plus avare en compliment au sujet du Lyonnais. «Lacazette, plus jeune, a commencé sur le côté droit et n'est dans l'axe que depuis un an, souvent en duo, a-t-il souligné. C'est un dribbleur, rapide, précis, il marque surtout du pied droit, et son jeu de tête est perfectible.»

Stephan donne donc sa préférence à Gignac, sans pour autant anéantir les espoirs de Lacazette qui aura l'occasion d'inverser la tendance lors du choc de ce dimanche soir : «A ce poste, la concurrence est forte en équipe de France. Pour l'un comme l'autre, c'est bien d'être décisif un soir comme celui-ci.»

Le message n'est certainement pas tombé dans l'oreille d'un sourd… Une manière pour le membre du staff des Bleus d'ajouter encore un peu plus de piment à cette affiche, si besoin était. Gignac vs Lacazette, l'ascendant psychologique est en jeu…

Selon vous, lequel des deux attaquants finira par s'imposer chez les Bleus ? A long terme, ont-ils une chance d'être appelés ensemble au détriment de Giroud ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 26/10/2014 à 13h37
Ça a fait le BUZZ actuellement