le 26/10/2014 à 19h00

Les Verts font sauter le verrou messin - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-0 Metz)

Saint-Maximin était titulaire face à Metz
L'AS Saint-Etienne a dû batailler pour s'imposer à domicile face à une formation du FC Metz très défensive (1-0). Un deuxième succès consécutif en Ligue 1 pour les Verts, troisièmes au classement.

L'AS Saint-Etienne a mis le temps mais décroche trois points précieux à Geoffroy-Guichard ce dimanche face à une vaillante, mais pas vraiment dangereuse, équipe du FC Metz (1-0). Un succès logique pour les Verts qui éprouvent tout de même encore beaucoup de difficultés à conclure leurs nombreuses occasions.

Mfa repousse les assauts stéphanois

Dominateurs, les Stéphanois ont rapidement mis la pression sur le but adverse mais manquaient de justesse dans la dernière passe, comme trop souvent ces dernières semaines. En plus, le gardien messin Mfa était vigilant pour repousser la frappe de Cohade (7e) et stopper Gradel qui filait au but (20e). Venus dans le Forez pour défendre et procéder en contre, les Grenats étaient tout proches de réussir leur coup avant la demi-heure de jeu, mais Krivets gâchait une grosse occasion en manquant le cadre dans son duel avec Ruffier (28e). Ensuite, les Verts avaient plus de mal de s'approcher du but adverse et rentraient aux vestiaires sans avoir trouvé le chemin des filets.

Gradel délivre le Chaudron

Après la pause, la rencontre était plus brouillonne et les joueurs de Christophe Galtier avaient plus de mal dans la construction. Mfa devait tout de même effectuer une nouvelle parade pour repousser une bonne tête d'Hamouma (61e). Finalement, les Stéphanois enflammaient Geoffroy-Guichard sur une belle action conclue par une reprise acrobatique de Gradel (1-0, 74e). Ensuite, les Messins n'avaient plus les capacités pour revenir au score et les Verts géraient leur avantage pour obtenir une deuxième victoire consécutive en championnat et grimper sur la troisième marche du podium.

La note du match : 5,5/10

Une première période intéressante notamment grâce à l'envie affichée par des Stéphanois dominateurs, mais les Messins n'ont en revanche pas montré grand-chose. La seconde période était moins emballante avec un jeu haché. Heureusement, Gradel était là pour animer la rencontre avec un but.

Le but :

- Sur un centre de Théophile-Catherine, Van Wolfswinkel prend le dessus sur son défenseur et remet pour Gradel, qui se jette pour marquer d'une reprise acrobatique (1-0, 74e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Max-Alain Gradel (6,5/10)

Très remuant et entreprenant sur son côté, l'Ivoirien a été l'attaquant stéphanois le plus en vue dans cette rencontre en tentant de faire régulièrement la différence balle au pied. Il est récompensé de ses efforts en inscrivant le but décisif pour l'ASSE.

SAINT-ETIENNE :

Stéphane Ruffier (5) : face à une équipe de Metz très défensive, le gardien stéphanois n'a pas eu grand-chose à faire. Bien aidé aussi par le manque de précision de Krivets.

Kévin Théophile-Catherine (6) : rarement inquiété dans son couloir droit, il est à l'origine du but de Gradel avec son centre pour la tête de Van Wolfswinkel.

Moustapha Bayal (6) : le roc stéphanois n'a pas été trop inquiété dans cette rencontre, mais il a eu tendance à vouloir allonger trop souvent sur ses relances.

Loïc Perrin (6) : en première période, il a été plusieurs fois dépassé par la vitesse de Krivets mais il a corrigé le tir ensuite grâce à un bon placement.

Franck Tabanou (5,5) : très actif dans son couloir gauche, il a multiplié les montées mais il n'a su être décisif sur ses centres.

Jérémy Clément (6) : une bonne activité dans l'entrejeu, il a récupéré de nombreux ballons.

Renaud Cohade (6) : très disponible au milieu, il a fluidifié le jeu de son équipe et il n'a pas hésité à se projeter vers l'avant pour apporter du soutien offensivement. Une belle frappe repoussée par Mfa (7e) et de bons centres. Averti à la 49e pour un tacle en retard sur Malouda. Remplacé à la 67e par Fabien Lemoine (non noté).

Max-Alain Gradel (6,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Romain Hamouma (5) : il n'a pas ménagé ses efforts, mais il n'a pas toujours fait les bons choix. Une bonne tête repoussée (61e). Remplacé à la 83e par Ismaël Diomandé (non noté).

Kevin Monnet-Paquet (5) : des débuts intéressants avec des bonnes accélérations dans ce match, mais il a terminé la première période sur une jambe après un tacle sur sa cheville. Remplacé à la 46e par Ricky Van Wolfswinkel (6), toujours aussi maladroit mais peu avare en efforts. Il délivre une passe décisive pour Gradel.

Allan Saint-Maximin (6) : intéressant dans ses déplacements et sa capacité à bien orienter le jeu de son équipe en variant le jeu court et le jeu long.

METZ :

Anthony Mfa (6) : il a longtemps retardé l'échéance avec un arrêt sur une reprise de Cohade (7e) et une bonne sortie dans les pieds de Gradel (20e), puis il repousse une tête d'Hamouma (61e).

Romain Métanire (5) : un match solide défensivement dans son couloir, mais il perd son duel avec Van Wolfswinkel sur le but stéphanois. Il aurait pu être averti pour son tacle sur Monnet-Paquet.

Guido Milan (6) : une grosse présence dans les duels aériens et un match sérieux défensivement.

Jérémy Choplin (5) : il a eu un peu de mal avec la vivacité des attaquants stéphanois, mais il rend une bonne copie.

Gaëtan Bussman (4) : souvent en difficulté dans son couloir face à Gradel. Averti à la 17e pour une faute sur Gradel.

Guirane N'Daw (4) : nerveux, le solide milieu messin est un peu sorti de son match en fin de première période en se chauffant avec ses adversaires. Une grosse présence athlétique dans les duels. Averti à la 42e pour un excès d'engagement sur Saint-Maximin.

Bouna Sarr (3) : il a rarement fait la différence sur son côté.

Cheick Doukouré (4) : dépassé au milieu de terrain, on ne l'a pas beaucoup vu. Remplacé à la 87e par Jonathan Rivierez (non noté).

Florent Malouda (4) : quelques bonnes inspirations, mais il a peu pesé dans la construction et il n'a pas toujours fait les bons choix.

Yeni Ngbakoto (3) : il n'a pas pesé offensivement dans cette rencontre. Remplacé à la 63e par Ahmed Kashi (non noté).

Siargei Krivets (3) : trop esseulé devant, le Biélorusse gâche une grosse occasion en loupant le cadre sur une balle piquée (28e), puis voit sa frappe frôler le montant de Ruffier (50e). Remplacé à la 64e par Thibaut Vion (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

Gradel a délivré les Verts

Le capitaine Perrin félicite Gradel

+ Retrouvez les scores et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 9e journée
AS Saint-Etienne 1-0 FC Metz (0-0)
Stade Geoffroy-Guichard
Arbitre : Sébastien Moreira
But : Gradel (74e) pour Saint-Etienne.
Avertissements : Cohade (49e) pour Saint-Etienne - Bussman (17e), N'Daw (42e) pour Metz.

Saint-Etienne : Ruffier - Théophile-Catherine, Bayal, Perrin, Tabanou - Clément, Cohade (Lemoine, 67e) - Gradel, Hamouma (Diomandé, 63e), Monnet-Paquet (Van Wolfswinkel, 46e) - Saint-Maximin. Entraîneur : Christophe Galtier.

Metz : Mfa - Métanire, Milan, Choplin, Bussman - N'Daw - Sarr, Doukouré (Rivierez, 87e), Malouda, Ngbakoto (Kashi, 63e) - Krivets (Vion, 64e). Entraîneur : Albert Cartier.

Par Romain Rigaux, le 26/10/2014 à 19h00
Ça a fait le BUZZ actuellement