le 27/10/2014 à 10h18

Lyon : Gourcuff les a tous bluffés

Gourcuff a retrouvé le plaisir de jouer
Yoann Gourcuff reste un grand joueur. Sa carrière a malheureusement pour lui été jalonnée par des blessures en série. Mais quand il est en forme, comme depuis huit jours (face à Montpellier puis Marseille), le meneur de jeu de l'OL est capable de faire basculer les matchs...

Depuis un an (soit le 2 novembre 2013), Yoann Gourcuff a participé à son 29e match (dont 19 titularisations) sous le maillot de l'Olympique Lyonnais dimanche soir face à l'OM (1-0). Comme quoi, le meneur de jeu de l'OL joue plus qu'on ne le pense. Pour comparaison, son "grand ami" Franck Ribéry est apparu... à 29 reprises lui aussi avec le Bayern Munich sur la période.

Gourcuff enfin relancé ?

Déjà l'hiver dernier, l'international français avait connu une embellie qui laissait espérer que les blessures et les absences étaient derrière lui. Malheureusement, une rechute l'avait de nouveau éloigné des terrains pendant plusieurs mois. Revenu aux affaires mi-septembre, Gourcuff a enchaîné son septième match d'affilée et sa troisième titularisation face à Marseille.

Une libération selon Fournier

Et il a offert la victoire d'un superbe enchaînement technique. «Sur mon but, Alex (Lacazette) me donne un bon ballon, je fais un contrôle, je sens un défenseur qui arrive, je fais feinte de frappe, je me remets sur le pied gauche. Par rapport au positionnement de mon corps, on croit que je vais la mettre au deuxième poteau et je la rabats» , a-t-il raconté au micro de Canal+.

L'international français s'est ensuite jeté dans les bras de son entraîneur Hubert Fournier. «C'est une libération pour Yoann. Comme souvent, ce sont les grands joueurs qui font tourner les grands matchs. Ce soir, ça a été le cas. La classe de Yoann nous permet de passer devant à la marque» , s'est réjoui Fournier.

Déjà 3 buts au compteur, son meilleur total avec Lyon

Le week-end dernier face à Montpellier (5-1), Gourcuff avait déjà inscrit un doublé. Soit trois buts en 8 jours. Depuis son arrivée dans le Rhône, l'ex-Bordelais n'a jamais marqué plus de trois buts en championnat par saison... Si son physique ne le lâche pas de nouveau, il semble donc bien parti pour réussir son meilleur exercice avec l'OL car il apparait aujourd'hui affûté physiquement et requinqué mentalement.

Dimanche soir, c'était «du grand Gourcuff !» , a jugé son ancien coéquipier Bafétimbi Gomis. Le Lyonnais s'est montré décisif et a éclipsé son vis-à-vis marseillais Giannelli Imbula. «On ne l'a pas vu et Gourcuff l'a bouffé tout cru dans le déplacement» , a constaté l'ancien meneur de jeu Ali Benarbia. Pourvu que ça dure...

Que vous inspirent les performances actuelles de Yoann Gourcuff ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 27/10/2014 à 10h18
Ça a fait le BUZZ actuellement