le 29/10/2014 à 10h29

Zidane, Ribéry, David Luiz, Mourinho, Larqué, Zahia... Domenech enchaîne les tacles dans son nouveau livre !

Domenech tacle à tout va...
Raymond Domenech a encore des choses à dire sur le monde du football. Dans son nouveau livre, l'ancien sélectionneur des Bleus égratigne ses anciens joueurs, la jeune génération ou encore les consultants.

Deux ans après la sortie de son premier livre «Tout seul», succès vendu à près de 200 000 exemplaires, Raymond Domenech revient en librairie avec un «Mon dico passionné du foot». Si le premier ouvrage racontait son aventure à la tête de l'équipe de France et notamment le fiasco de Knysna lors du Mondial 2010 en Afrique du Sud, le second parle de ceux qui jouent et gravitent autour du football.

Zidane et Ribéry en prennent pour leur grade

Si Nicolas Anelka est cette fois-ci évacué en «Docteur Jekyll et Mister Hyde», Domenech ne manque pas d'égratigner d'autres anciens joueurs de l'équipe de France. Et notamment Zinedine Zidane pour son coup de tête sur Marco Materrazzi lors de la finale de la Coupe du monde 2006. Le technicien ne digère pas le fait que son capitaine a «sacrifié les chances de l'équipe de France au profit de son orgueil». A l'inverse, il estime que Thierry Henry «a sacrifié son image au profit de l'équipe de France», avec une image ternie par sa main lors des barrages contre l'Irlande.

Franck Ribéry en prend aussi pour son grade. «Il a fait supporter aux Bleus le poids de son mal être, de sa bêtise même, en Afrique du Sud et après. Mais Monsieur, depuis, fait la tête parce qu'il voulait être Ballon d'Or», lance Domenech. L'occasion de revenir sur l'épisode Zahia, estimant que la jeune femme «est la seule qui ait gagné quelque chose à cette opération de déballage peu ragoûtante. Les autres, tous les autres, ont perdu.»

Domenech aurait été «plus heureux» sans les Bleus

Mais Domenech sait aussi faire son autocritique. L'ancien sélectionneur estime notamment avoir fait une erreur en voulant couper les joueurs du reste du monde durant les grandes compétitions. Il s'est rendu compte par exemple que les joueurs des Pays-Bas sont restés concentrés alors que leur hôtel était ouvert au public avec une «agitation permanente» dans le hall.

Finalement, ce passage sur le banc de l'équipe de France reste presque un regret. «Aurais-je été plus heureux sans l'équipe de France ? Oui, je le crois, en fait je me sentais bien avec les Espoirs», avoue Domenech. D'ailleurs, il ne sait pas encore s'il retrouvera un poste d'entraîneur à l'avenir, reconnaissant avoir refusé plusieurs propositions ces dernières années et avoir attendu «des coups de téléphone qui ne sont jamais venus». Son image et son caractère en ont peut-être refroidi certains...

Les jeunes Français pas éduqués, David Luiz et Mourinho pas épargnés

Dans cet abécédaire, Domenech n'est pas tendre avec les jeunes footballeurs français qu'il juge «pas éduqués», pointant la responsabilité des clubs. «Un joueur de 15 ans qui fait des bêtises et parle mal reste un produit» qu'il ne faut pas «froisser» sous peine de le voir s'en aller trop tôt dans un autre club. Il remet en cause ces «messages subliminaux d'argent et de gloire» qui font tourner la tête des plus jeunes.

Mais les étrangers ne sont pas épargnés. Comme le défenseur central du PSG, David Luiz, qui «dégage tout, sauf de la sécurité - et sauf le ballon parfois.» Ou encore l'entraîneur de Chelsea José Mourinho, ancien traducteur du FC Barcelone. «C'est le problème des traducteurs, ils finissent par se persuader d'avoir écrit le texte eux-mêmes», lance-t-il. Le Portugais appréciera...

Larqué la «Pleureuse»

Enfin, Domenech a également des choses à dire sur les consultants, ou plutôt les «insultants» comme il aime les appeler, avec lesquels «resurgit toujours le même problème: ils tiennent sur certains joueurs des propos qu'ils n'auraient jamais (...) supporté d'entendre à leur égard». Il s'en prend notamment à Jean-Michel Larqué dont le «surnom d'autrefois était la Pleureuse, c'était vrai, d'ailleurs il continue.»

Christophe Dugarry se prend aussi un tacle au passage. «Il jouait selon ses envies, n'écoutait pas vraiment», assure-t-il. Récemment, les deux hommes se sont offert une passe d'arme au sujet du comportement de Layvin Kurzawa après la déroute des Espoirs en Suède. Le consultant de Canal+ avait critiqué les propos de Domenech qui avait qualifié le défenseur monégasque de «débile».

Que vous inspirent les propos de Domenech ? Aimez-vous le personnage ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 29/10/2014 à 10h29
Ça a fait le BUZZ actuellement