le 29/10/2014 à 15h05

Ballon d'Or : Ancelotti aimerait voir Blatter se taire et légitime Ronaldo

Carlo Ancelotti défend son poulain corps et âme.
Cristiano Ronaldo est-il vainqueur par KO du futur Ballon d'Or ? Au Real Madrid, où il enquille les buts à une vitesse phénoménale, la question ne fait guère de doute. Mais le président de la FIFA Sepp Blatter milite à demi-mot pour Manuel Neuer… De quoi agacer Carlo Ancelotti.

Meilleur buteur de la Liga la saison passée (31 réalisations) Cristiano Ronaldo ne s'est pas reposé sur ses lauriers. Pourtant gêné au genou en début de saison, l'attaquant du Real Madrid a déjà inscrit 21 buts en 2014-15, dont 16 en 8 matchs de championnat. Un rôle de buteur accru depuis que Karim Benzema s'est davantage mué en passeur. Suffisant pour rafler le Ballon d'Or ? Pas sûr…

Le Mondial noircit le tableau

Cette année, en plus d'être en concurrence avec Lionel Messi, comme lors des précédentes éditions, le Lusitanien pourrait payer l'effet «Coupe du monde» et l'élimination du Portugal au premier tour. En 2006, l'Italien Fabio Cannavaro, champion du monde, l'avait emporté créant au passage une polémique. Quid des trophées ou des performances individuelles prévalent ? Le mode de scrutin a changé, mais les Allemands réclament une part du gâteau…

Blatter devrait «se taire»

Sepp Blatter en tête ne serait pas contre voir Manuel Neuer sacré. Mardi, le président de la FIFA s'était étonné d'avoir vu Messi élu meilleur joueur du Mondial, prônant la sélection du portier du Bayern Munich. Suffisant pour que beaucoup s'empressent de transformer ses propos en soutien implicite dans la course au Ballon d'Or, le jour de la parution des 23 nommés au trophée.

Une sortie incomprise par Carlo Ancelotti, qui milite sans surprise pour son protégé Cristiano Ronaldo. «Ce qu'il fait m'étonne toujours, mais qu'est-ce qu'on peut y faire? C'est impossible de faire taire le président de la FIFA. Il n'y a aucun doute sur le fait que Cristiano Ronaldo va remporter le Ballon d'Or. Il n'y a même pas à réfléchir» , a revendiqué le coach italien en conférence de presse. Sans doute pas à réfléchir, mais la réponse définitive ne sera connue qu'une fois les votes dépouillés…

+ Voir la liste des 23 nommés pour le Ballon d'Or.

Selon vous, Cristiano Ronaldo sera-t-il élu Ballon d'Or 2014 ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…

Par Maxime Deloffre, le 29/10/2014 à 15h05
Ça a fait le BUZZ actuellement