le 30/10/2014 à 10h33

Transfert : Gonalons va imiter Lacazette, Lyon sait former mais aussi conserver ses pépites !

Fekir, Gonalons et Lacazette, purs produits de la formation lyonnaise
Maxime Gonalons va prochainement prolonger jusqu'en 2018 avec l'Olympique Lyonnais. Après Alexandre Lacazette, le club rhodanien va s'assurer la présence d'un deuxième cadre pour les années à venir. Un point fort au vu de la politique actuelle de l'OL.

On a longtemps pensé que Maxime Gonalons (25 ans) allait rejoindre Naples, mais le milieu défensif avait finalement fait le choix de rester à l'Olympique Lyonnais. Et le capitaine du club rhodanien ne regrette pas cette décision puisqu'il a l'intention de poursuivre l'aventure pendant encore plusieurs saisons entre Rhône et Saône.

L'OL va blinder Gonalons

Sous contrat jusqu'en juin 2016, Gonalons va prochainement prolonger jusqu'en 2018 avec l'OL. Le président rhodanien, Jean-Michel Aulas, a rencontré les représentants du joueur mardi et les deux parties sont très proches d'un accord, annonce Le Progrès. Son agent Frédéric Guerra assure que seuls «quelques petits détails restent à régler» avant la signature d'un nouveau contrat pour le capitaine lyonnais, qui a débuté en 2009 avec les Gones.

Après la récente prolongation d'Alexandre Lacazette jusqu'en 2018, Lyon envoie un nouveau message fort concernant la conservation de ses meilleurs éléments issus du centre de formation. Car il est impératif pour l'OL, dont la politique est basée sur la jeunesse formée au club, de parvenir à garder ses meilleurs joueurs pendant plusieurs saisons afin de redevenir compétitif.

Lyon conserve ses jeunes

Comme nous vous l'évoquions mardi, parmi les cinq championnats européens les plus importants (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie et France) aucun club ne fait mieux que Lyon au classement des clubs qui ont conservé le plus de joueurs formés en son sein avec 15 joueurs encore présents. D'ailleurs, l'OL possède le quatrième centre de formation le plus productif avec 33 joueurs formés en activité (Plus d'informations ici).

Récemment interrogé sur son avenir, Lacazette n'écartait pas la possibilité d'effectuer toute sa carrière à Lyon. «Il n'y a pas que moi dans la décision. Il faut aussi que le club suive mes attentes, que je continue à progresser. Après ce sont différents paramètres à prendre en compte. Personnellement ça ne me dérangerait pas de faire toute ma carrière à Lyon» , déclarait-il dans Téléfoot. Gonalons pourrait l'imiter, même s'il avoue qu'on «ne sait pas de quoi l'avenir sera fait». Une chose est certaine, pour continuer à conserver ses talents, l'OL doit retrouver un standing sur la scène européenne.

Que pensez-vous de la prolongation de Gonalons ? Pensez-vous que Lyon pourra retenir la plupart de ses jeunes dans les années à venir ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 30/10/2014 à 10h33
Ça a fait le BUZZ actuellement